"Sounds of the Universe", le nouvel album de Depeche Mode

  • A
  • A
"Sounds of the Universe", le nouvel album de Depeche Mode
Partagez sur :

Depeche Mode, le trio aux cent millions de disques vendus, a sorti le 20 avril, "Sounds of the Universe", son douzième opus. Quatre concerts sont programmés en France dont le stade de France, le 27 juin. Retour en vidéos sur la carrière de l’un des derniers groupes de new wave.

Le groupe anglais Depeche Mode, composé du chanteur Dave Gahan, de Martin Gore et d'Andy Fletcher, a sorti fin avril son douzième album, Sounds of the Universe (EMI). Comme le précédent, Playing the Angel (2005), il a reçu un excellent accueil critique avec son univers sombre sur des arrangements électro riches et soignés. On remarque particulièrement les chansons Wrong, Fragile Tension, In Sympathy, Peace ou Come Back, impressionnante de puissance et de lyrisme. Gore, qui signait traditionnellement toutes les chansons du groupe (dont les classiques Enjoy the Silence et Personal Jesus en 1990 sur l'album Violator), a cédé la plume à Gahan sur trois des treize titres, une tendance déjà amorcée avec Playing the Angel. Parallèlement à cette sortie, les éditions Normant ont publié le livre Lays, une anthologie des textes de Martin Gore pour Depeche Mode dans une édition bilingue français/anglais.

Retour en vidéo sur plus de 30 ans de carrière :

1981. Le groupe de new wave, fondé en Grande-Bretagne en pleine vague punk quatre années auparavant, rencontre un succès planétaire avec le hit Just can't get enough extrait de l'album "Speak and Spell".

Au milieu des années 80, c’est le single People are People, extrait de leur quatrième album Some Great Reward, qui connaît un triomphe, notamment aux Etats-Unis. A cette époque, les compositions du groupe sont de plus en plus sombres.

A la fin des années 80, l’album Music for the Masses, remporte un succès tel que le cinéaste américain D.A.Pennebaker choisir d’immortaliser la tournée en filmant le concert donné dans un stade de Los Angeles devant 70.000 personnes. L’album Violator sort en 1990, et c’est avec le titre Personal Jesus que le groupe achève de convaincre les derniers réticents au "son" Depeche Mode.

Mais c’est surtout sur cet album que le groupe crée sa chanson la plus connue : Enjoy the silence, plus gros tube du groupe à ce jour.

Après la sortie de deux autres albums (Ultra et Exciter) et d’une compilation, Depeche Mode revient en 2005 avec Playing the Angel, considéré par beaucoup de critiques comme l’album de la renaissance. Sounds of the Universe douzième album du groupe, est sorti lundi. Regardez l’inquiétant clip Wrong, extrait de ce nouvel album.

Depeche Mode sera en concert au Stade de France le 27 juin prochain.

Le site officiel du groupe.