Sorties ciné : les cinq films marquants de la semaine

  • A
  • A
Sorties ciné : les cinq films marquants de la semaine
Partagez sur :

Une cantatrice qui chante faux, la carrière de Lance Armstrong et celle du génial champion d'échec Bobby Fischer : la semaine sera placée sous le signe des biopics. 

Quels sont les films incontournables de la semaine ? Les inconditionnels de Catherine Frot admireront le travail évident de l'actrice pour chanter merveilleusement faux, les passionnés de sport revivront de près l'affaire lance Armstrong à travers le regard du Britannique Stephen Frears et les fous d'échec devront se concentrer pour anticiper les coups de Bobby Fischer, dans le biopic qui lui est consacré.

Marguerite, l'histoire vraie d'une cantatrice qui chante faux. C'est en écoutant la radio que le réalisateur Xavier Giannoli a découvert l'existence de Florence Foster Jenkins, étonnante cantatrice qui chantait malheureusement effroyablement faux. On entendait Florence Foster Jenkins massacrer La Reine de la Nuit, air célèbre tiré de l'opéra de Mozart La Flûte enchantée. Cette riche passionnée avait pourtant pris l'habitude de se produire devant un cercle d'intimes sans que personne, jamais, ne lui avoue qu'elle ne savait pas chanter. Catherine Frot s'est glissée dans la peau de ce personnage extravagant. Mais pour l'actrice, chanter de travers a demandé beaucoup d'efforts.


The Program, sur la chute de Lance Armstrong. Lance Armstrong, les victoires et la gloire avant la chute. L'histoire de ce champion cycliste, déchu de ses sept Tour de France (1999 à 2005) pour dopage, est au cœur du film de Stephen Frears, The Program, en salles mercredi. Le livre Les sept péchés capitaux, du journaliste du Sunday Times David Walsh, qui a contribué à faire éclater l'affaire à l'époque, sert de trame à une intrigue rythmée et passionnante.


La Vie en grand, (en partenariat avec Europe 1),drôle, juste et bien senti. L'histoire de deux jeunes garçons de banlieue qui s'improvisent  dealers dans leur cité. Dans La Vie en grand, signé Mathieu Vadepied, on croise tour à tour leur professeur principal, une proviseure un peu dépassée, un SDF qui sait rendre service ou encore des gangs déterminés. Les deux jeunes acteurs amateurs qui incarnent Adama et Mamadou, les héros de cette aventure, sont d'une fraîcheur irrésistible. C'est drôle, juste et bien senti.


Much Loved, portrait de quatre prostituées à Marrakech. On a beaucoup parlé de Much Loved avant même sa sortie sur les écrans. Le film du franco-marocain Nabil Ayouch a fait grand bruit dans le pays du réalisateur, le Maroc, où il est interdit de sortie, à cause d'"un outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine, et d'une atteinte flagrante à l'image du Maroc". Much Loved, à l'origine conçu comme un documentaire, raconte le destin fictionnel de quatre prostituées au Maroc, une bande de filles, "conquérantes et autonomes", selon les mots de Nabil Ayouch.


Le prodige, sur la vie du joueur d'échecs américain Bobby Fischer. Joueur d'échecs exceptionnel, Bobby Fischer devient champion des Etats-Unis à seulement quatorze ans en 1957 et champion du monde en 1972. L'Américain écrase le Russe Boris Spassky lors d'un match resté célèbre sous le titre de "match du siècle", sur fond de Guerre Froide. Le réalisateur Edward Zwick consacre un biopic à ce joueur de génie jusqu'à ce fameux match historique.