Sorties ciné : les cinq films marquants de la semaine

  • A
  • A
Sorties ciné : les cinq films marquants de la semaine
Le dernier Paolo Sorrentino, une fresque humaniste ou un thriller fantastique, Europe 1 fait le point sur les sorties de la semaine.
Partagez sur :

Le dernier Paolo Sorrentino, une fresque humaniste ou un thriller fantastique, Europe 1 fait le point sur les sorties de la semaine. 

Quels sont les films à ne pas manquer cette semaine ? Youth, de Paolo Sorrentino, sort sur les écrans après un passage au Festival de Cannes, d'où le film est reparti bredouille. Cette "méditation sur le temps qui passe", précise notre spécialiste cinéma Bruno Cras, vaut le détour. Autre sortie marquante, cinq ans après Home, celle de Human, le dernier Yann Arthus-Bertrand. Le film bénéficiera d'une sortie atypique cette semaine, le 12 septembre. Europe 1 fait le point.

Youth, "une méditation sur le temps qui passe". Le festival de Cannes est passé à côté. Pourtant Youth, de l’italien Paolo Sorrentino, est un film superbe. Le pitch ? Deux vieux amis, qui approchent les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred est un compositeur de renom tandis que Mick est un réalisateur de cinéma réputé. Alors que le premier aspire à la tranquillité, le second rêve encore d’action. Pour Bruno Cras, spécialiste cinéma à Europe 1, "la forme et la beauté des images en disent autant que le fond". Pour ne rien gâcher, cette "méditation sur le temps qui passe" est portée par un "trio de légende", Mickael Caine, Harvey Keitel et Jane Fonda.

Life, sur l'amitié entre un jeune photographe et James Dean. Le film n'a rien d'un biopic sur James Dean, assure son réalisateur Anton Corbijn. Un an après le thriller d'espionnage Un homme très recherché, avec Philip Seymour Hoffman, le réalisateur change de registre. On est en 1955 aux Etats-Unis. Un jeune photographe qui cherche à percer repère un jeune acteur débutant et plutôt photogénique, James Dean. Tous deux se lient d'amitié alors que leurs carrières décollent. A l'affiche, Robert Pattinson et Dane DeHaan dans le rôle de la future star. Au passage, la ressemblance avec le vrai James Dean est bluffante.  

 

Les chansons que mes frères m'ont apprises, poétique. L'histoire poétique d'un jeune Indien qui décide de quitter la réserve de Pine Ridge où il est né pour Los Angeles. Mais il ne quittera pas si facilement un lieu qui l'habite. Pour son premier film, qui approche de près –comme rarement- la communauté indienne, la cinéaste chinoise Chloé Zhao, a misé sur des acteurs principalement non professionnels.

Human, une fresque humaniste signée Yann Arthus-Bertrand.Des paysages époustouflants, des visages en gros plans. Le film de Yann Arthus-Bertrand, présenté comme la suite de Home, sorti il y a six ans, est conçu comme un documentaire. Des hommes et des femmes du monde entiers racontent des moments très forts de leur existence. Certains, face caméra, se mettent à pleurer à chaudes larmes. Human sera distribué gratuitement "le plus largement possible", au cinéma, sur Internet, ou dans les écoles à partir du 12 septembre prochain.

Prémonitions, pour les sensations. Pour ceux qui aiment les frissons, Prémonitions d'Afonso Poyart, promet quelques montées d'adrénaline. Collin Farrel en tueur en série dans un rôle à contre-emploi, affronte Anthony Hopkins, mythique interprète d'Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux, reconverti en médium prêtant main forte au FBI.