Sortie en salles de "Don Quichotte" : décision attendue vendredi

  • A
  • A
Sortie en salles de "Don Quichotte" : décision attendue vendredi
Paul Branco, le producteur du film, estime que ses "droits exclusifs" sur le film ont été bafoués. @ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Mercredi, le TGI de Paris a annoncé qu'il rendrait finalement sa décision vendredi, au sujet de la sortie en salles du film de Terry Gilliam. 

Le juge du Tribunal de grande instance de Paris, saisi par le producteur Paul Branco qui réclame la suspension de la sortie en salles du film L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, a annoncé mercredi qu'il rendra sa décision vendredi après-midi. Elle sera rendue à la veille de sa projection en clôture au Festival de Cannes.

Le producteur estime "ses droits exclusifs" bafoués. Le film est au cœur d'un imbroglio juridique entre d'un côté le Britannique Terry Gilliam, ses nouveaux producteurs et la société de distribution du film en France et de l'autre Paulo Branco qui estime que ses "droits exclusifs" sur ce film ne sont pas respectés.

Dans les salles le 19 mai ? Le juge des référés avait autorisé mercredi dernier la projection du film en clôture du Festival de Cannes le 19 mai. Le distributeur du film, Star Invest Films France s'était alors estimé en droit de distribuer le film - qui a obtenu jeudi dernier son visa d'exploitation du CNC - dans toute la France à la même date. Ce qu'avait immédiatement contesté Paulo Branco.

Réputation de film maudit. Trainant une réputation de film maudit, "Don Quichotte" a mis plus de 20 ans pour aboutir. L'adaptation très libre du classique de Cervantes réunit Jonathan Pryce (Brazil), en ingénieux hidalgo, et Adam Driver (Star Wars: le Réveil de la Force) en Sancho Panza.