Sophie Marceau : "on avait envie de célébrer le cinéma"

  • A
  • A
Sophie Marceau : "on avait envie de célébrer le cinéma"
Sopphie Marceau, actrice et membre du jury du Festival de Cannes. @ AFP
Partagez sur :

CANNES 2015 - L’actrice et membre du jury, Sophie Marceau a réagi au micro d’Europe 1 au Palmarès de cette 68ème édition du Festival de Cannes.

C’est un véritable triomphe pour le cinéma français. La 68ème édition du Festival de Cannes a fait la part belle au 7ème art hexagonal, avec la Palme d’Or pour Jacques Audiard, et les prix d’interprétation pour Emmanuelle Bercot et Vincent Lindon. Mais l’actrice Sophie Marceau, membre du jury, assure au micro d’Europe 1 que c’est avant tout la qualité des personnes et des films qui a emporté les votes.

"On était beaucoup plus axés sur le cinéma". "Moi qui suis plutôt pour la France, on a pas pensé dans ces termes là franchement", explique-t-elle. "On était beaucoup plus axés sur le cinéma, et sur ce que ce cinéma nous raconte". L’actrice fétiche de La Boum raconte que les délibérations du jury se sont faites de manière très libre : "tout le monde s’est exprimé sur les films et les choses qui les ont marqués. On avait envie de célébrer le cinéma, plusieurs genres de cinéma. On est tous représentés avec ce palmarès".

Plus de prix si c’était possible. Sophie Marceau assure aussi avoir été marquée par la performance de Vincent Lindon et d’Emmanuelle Bercot, "sinon on ne les aurait pas célébrés". Et alors que le Mia Madre de Nanni Moretti ou Youth de Paolo Sorrentino sont repartis bredouille malgré d’excellentes critiques, Sophie Marceau a pris les devants : "évidemment si on avait pu donner plus de prix mais enfin bon, il y en avait déjà beaucoup".

Dheepan, "un film très abouti". Concernant la Palme d’Or remportée par Dheepan de Jacques Audiard, Sophie Marceau ne tarit pas d’éloges : "il réunissait, selon nous, toutes les caractéristiques, tous les atouts scénaristiques avec cette mise en scène et ces acteurs". "On trouvait que c’était un film très abouti, on a été très heureux de lui donner la Palme d’Or", a conclu l’actrice.