Sonia Rykiel : "J’ai fait un pull par hasard"

  • A
  • A
Sonia Rykiel : "J’ai fait un pull par hasard"
La couturière Sonia Rykiel en 1984@ AFP
Partagez sur :

Sonia Rykiel s'est éteinte jeudi matin à l'âge de 86 ans. Son petit pull-over restera l'une de ses créations les plus marquantes.

ARCHIVES EUROPE 1

Parfois, un simple pull peut changer toute une vie. Sonia Rykiel, morte jeudi matin à l'âge de 86 ans, en a fait l'expérience. En 1962, celle qui n'était pas encore l'icône de mode que l'on connaît, demande à l'un des fournisseurs de son mari - alors propriétaire d'une boutique de vêtements - de lui confectionner un pull.

A partir de 3'43…

"J’avais demandé un pull tout petit, très étroit, presque immettable. Un pull de pauvre petit garçon", racontait-elle sur Europe 1 en 2011. Ses consignes sont claires, précises et Sonia Rykiel minutieuse. Il faudra plusieurs échanges entre Paris et Venise pour parvenir au pull-over parfait. "Tout le monde me disait : 'Tu ne vendras jamais ce pull, c’est un pull pour un petit garçon. Jamais une femme n’entrera dans un pull pareil'. Et j’ai tellement vendu de pulls qu’on était obligés de fermer la boutique le matin", se rappelait-elle au micro d'Europe 1. "Ça a été une réussite fantastique".

Ce simple pull, court et d'un gris discret, marquera le début de sa nouvelle carrière et contribuera à sa renommée mondiale. De cet heureux hasard, elle gardera une humilité intacte. "Je ne sais pas ce que c’est d’être créatrice. J’ai fait un pull par hasard, il a fait la couverture du journal Elle et je suis devenue 'La Reine du tricot' dans le monde".