10/11/2017 - 10h25

Shakira, affaiblie aux cordes vocales, reporte ses premiers concerts européens

© ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La chanteuse colombienne Shakira a reporté ses premiers concerts européens prévus à Paris ce vendredi et samedi, à Anvers dimanche et à Amsterdam mardi, en raison d'un problème de cordes vocales, a annoncé le promoteur Live Nation.

De retour le 16 novembre à Montpellier. "Nous sommes au regret d'annoncer le report des dates de la tournée El Dorado World Tour, initialement prévues les 10 et 11 novembre à Paris, le 12 novembre à Anvers et le 14 novembre à Amsterdam, sous les ordres de son médecin, car la chanteuse se rétablit encore au niveau des cordes vocales", informe le communiqué. Les concerts, comme celui également annulé à Cologne, où elle devait ouvrir sa tournée mondiale mercredi soir, attendent d'être reprogrammés. A ce titre, le promoteur conseille aux possesseurs de billets de les garder.

La star colombienne devrait revenir sur scène le 16 novembre à Montpellier, selon Live Nation. Elle passera ensuite notamment par Lyon (28 novembre) et Zurich (1er décembre), avant de se produire aux Etats-Unis en janvier et février. La chanteuse de Whenever, Wherever et Waka Waka fait partie des célébrités épinglées par l'enquête des "Paradise papers" sur les pratiques d'optimisation fiscale à l'échelle mondiale.

"Vraiment attristée". "Shakira est vraiment attristée de ne pas voir ses fans, et est reconnaissante pour tout le soutien qu'ils lui ont montré pendant cette période difficile. Elle a hâte de remonter sur scène le plus tôt possible et fait tout ce qui est en son pouvoir pour se rétablir dans les prochains jours", ajoute le promoteur. La chanteuse a également tweeté un message à ses fans pour exprimer ses regrets.