Shakespeare, vedette des Molières

  • A
  • A
Shakespeare, vedette des Molières
@ MAXPPP
Partagez sur :

La Nuit des rois, la pièce du dramaturge britannique, est nommée huit fois.

Le spectacle La Nuit des rois de Shakespeare mis en scène par Nicolas Briançon a obtenu sept nominations aux Molières 2010. La grande messe du théâtre français aura lieu le 25 avril lors d'une soirée retransmise en direct sur France 2.

Présentée au Théâtre Comédia à Paris, La Nuit des rois de Shakespeare est citée dans sept catégories, ont annoncé les organisateurs lundi. L’œuvre de Shakespeare sera bien l’œuvre vedette des Molières. La version mise en scène par Jean-Louis Benoit, au Théâtre de la Criée à Marseille, vaut à Dominique Valadié une nomination dans la catégorie comédienne dans un second rôle.

Juste derrière, La Cerisaie montée par Alain Françon à La Colline (Paris) et L'Illusion conjugale d'Eric Assous au Théâtre de l'Oeuvre (Paris) obtiennent chacun cinq nominations.

Trois nominations pour Feydeau

Comme en 2008, le metteur en scène Michel Fagadau a déploré l'absence de sa production, Colombe, de la catégorie théâtre privé. Il peut se consoler avec quatre nominations dans d'autres catégories. Le dernier opus de Joël Pommerat, Cercles-Fictions et La Serva Amorosa de Goldoni présentée à l'Hébertot obtiennent également quatre nominations.

La dernière création du Théâtre du Soleil, Les Naufragés du Fol Espoir, devait obtenir trois citations, mais Ariane Mnouchkine a fait part de sa décision de ne pas accepter sa nomination de la catégorie Metteur en Scène. Elle est remplacée dans cette catégorie par Jean-François Sivadier pour La Dame de chez Maxim. La pièce de Georges Feydeau obtient par conséquent trois mentions, tout comme L'Habilleur avec Laurent Terzieff, l'Ode maritime réglée par Claude Régy et la compagnie D'ores et Déjà de Sylvain Creuzevault.

Chesnais etAlvaro distingués en 2009

Jean-Quentin Châtelain, Jean-Claude Dreyfus, Robert Hirsch, Daniel Russo et Laurent Terzieff sont en lice pour le Molière du Comédien. Chez les comédiennes, Dominique Blanc Anny Duperey, Isabelle Gélinas, Anouk Grinberg, Norah Krief et Hélène Vincent sont nommées. Patrick Chesnais et Anne Alvaro avaient été distingués en 2009.

Les Molières 2010 seront décernés, pour la première fois, dans un théâtre de banlieue, la Maison des arts de Créteil, dimanche 25 avril. Cette 24e Nuit des Molières, présentée par Michel et Marie Drucker sous la présidence d'honneur de Line Renaud, sera diffusée en direct sur France 2 à partir de 20h35.