Shakespeare en VO

  • A
  • A
Shakespeare en VO
@ DR
Partagez sur :

Sam Mendes, réalisateur des Noces Rebelles, met en scène deux Shakespeare dans le texte.

Découvrir Shakespeare en anglais sur une scène parisienne est un événement plutôt rare. Le dramaturge britannique bénéficie de nombreuses bonnes traductions, et reste très majoritairement joué en français.

Le Théâtre Marigny fait donc exceptions en proposant The Bridge Project, une production de deux pièces de Shakespeare en anglais, jouées par des acteurs anglo-saxons habitués aux subtilités de cette écriture. Le tout sous-titré en français pour les spectateurs non-anglophiles.

Le réalisateur Sam Mendes s’est quant à lui chargé de la mise en scène. Depuis une dizaine d’année, il est l’un des réalisateurs indépendants américains les plus prolifiques, entre Les Sentiers de la perdition, Les Noces rebelles ou American Beauty, qui lui a rapporté l’Oscar du meilleur film en 2000. Pourtant, le cinéaste est à la base un véritable homme de théâtre, qui a débuté à la prestigieuse Royal Shakespeare Company.

Un projet international

En 2008, Sam Mendes fonde The Bridge Project, avec Kevin Spacey (l’acteur principal d’American Beauty) comme directeur artistique. Le but ? Montrer de grands auteurs classiques à un public international, si possible dans le texte. En 2009, The Bridge Project avait sillonné le monde avec La Cerisaie de Tchekhov et Le Conte d’hiver de Shakespeare.

En 2010, Sam Mendes a décidé de se focaliser uniquement sur le célèbre auteur anglais, et toujours en VOST. Après avoir joué deux mois dans un théâtre de New York, toute la troupe est donc partie dans un long périple en Asie, avant de se tourner vers Europe.

Les deux pièces de Shakespeare choisies ne sont pas forcément les plus connues de son répertoire. As you like it (Comme il vous plaira) est une petite comédie écrite en vers, sur deux frères ennemis. The Tempest(La Tempête), tragi-comédie en cinq actes écrite à la fin de sa vie, mélange sombres histoires de famille, mythes et magie. Ces deux pièces ne sont jouées que quinze jours à Paris, avant de partir en Grèce ou aux Pays-Bas.

As you like it, du 14 au 17 avril. The Tempest, du 20 au 24 avril. Au Théâtre Marigny.