Séries télé : ce que vous réserve 2016

  • A
  • A
Séries télé : ce que vous réserve 2016
@ DR
Partagez sur :

La saison 6 de Game of Thrones, la nouvelle série d'Olivier Marchal ou encore le retour de X-Files. 2016 promet d'être encore une année riche en séries.

Le nombre de séries qui sera diffusé dans le courant de l'année 2016 en France et aux Etats-Unis est encore pharaonique. Côté américain, les chaînes du câble multiplient les productions pour offrir toujours plus de nouveautés à leurs abonnés. Certaines seront visibles quelques heures après leurs diffusions outre-Atlantique, via OCS ou encore Netflix. La production française est bien présente, notamment grâce à Canal+ qui proposera encore plusieurs créations originales.

Les nouveautés. Chaque saison apporte son lot de bonnes et mauvaises surprises. En 2016, plusieurs séries sont déjà très attendues. Parmi elles, Colony, avec Josh Holloway (Sawyer dans Lost) et Sarah Wayne Callies (Prison Break, The Walking Dead) qui se déroule dans un futur proche où les extraterrestres ont pris le dessus sur les humains. Elle sera diffusée à partir du 14 janvier sur USA Network et en France, c'est TF1 qui a acheté les droits de diffusion.

Le 2 février sur FX débarque American Crime History qui reviendra sur le procès controversé et très médiatisé de O.J. Simpson. À noter également sur HBO dès le 14 février, la série Vinyl, produite par Martin Scorsese et Mike Jagger, l'histoire de quarante ans de musique à travers les yeux d'un producteur de musique dans les années 1970.

Les poids lourds seront là. C'est la série du moment. Game of Thrones reviendra pour une nouvelle saison en avril, sur HBO. La saison 5 avait réuni en moyenne 6,88 millions de téléspectateurs sur la chaîne américaine, en hausse de 0,3 point par rapport à la saison 4. De son côté, Netflix peut se targuer de proposer un panel toujours plus complet chaque année. En 2016, la plate-forme de VOD proposera la saison 4 de House of Cards le 4 mars, la suite d'Orange is the New Black le 4 juin ou encore la deuxième saison de Narcos pendant l'été.

CUghf-tWsAQ5ftS

Plus tôt dans l'année, le 15 février, un retour sera très suivi, celui de X-Files : aux frontières du réel. La mythique série revient sur les écrans de la Fox, treize ans après son dernier épisode. Quant aux orphelins de Breaking Bad, ils pourront encore se tourner vers Better Call Saul dès le 15 février également, sur AMC. La deuxième saison de ce prequel, qui met en scène Saul Goodman, l'avocat de Walter White, sera disponible via Netflix en France.

 Fear the Walking Dead (AMC), Fargo (FX), The Leftovers (HBO), Homeland (Showtime).

J.J. Abrams en force. Sur Hulu, plate-forme concurrente de Netflix, sera diffusée une nouvelle série le 15 février, produite par J.J. Abrams, réalisateur de Star Wars VII et co-créateur de Lost : les disparus11/22/63, c'est son nom, est une adaptation du roman de science-fiction de Stephen King, en neuf épisodes. James Franco et Sarah Gadon tiendront les rôles principaux. J.J. Abrams sera aussi aux manettes de Westworld. La date de diffusion, sur HBO, de cette série de science-fiction dans un parc d'attraction futuriste n'a pas été annoncée. On sait déjà que le réalisateur de Star Wars est accompagné de Jonathan Nolan (scénariste de Inception, Interstellar) et Jerry Weintraub (notamment producteur de la trilogie Ocean's).

Et la France ? En 2016, Canal+ proposera encore son lot de créations originales. Le Bureau des légendes, avec Mathieu Kassovitz, est reconduit pour une seconde saison. Après Braquo, Olivier Marchal proposera un nouveau projet avec Section Zero, une série d'anticipation qui mettra aux prises une milice privée d'hommes robotisés contre un groupe dirigé par un flic à l'ancienne. Pour ces deux séries, aucune date de diffusion n'a encore été communiquée. Mais la série la plus attendue est sans doute la première production française de Netflix : Marseille, avec Gérard Depardieu et Benoit Magimel. Elle sera disponible dès mars 2016 sur la plate-forme de VOD.