Serge Lama au sujet de Leonard Cohen : "C'est lui qui aurait dû avoir le prix Nobel de littérature"

  • Copié
, modifié à
Invité de Melting Pop vendredi matin, Serge Lama a fait part de son admiration pour le chanteur canadien, mort en novembre 2016.
INTERVIEW

54 ans de carrière et des millions d'albums vendus. Serge Lama est en tournée actuellement, pour son dernier album Où sont passés nos rêves. La scène, un lieu qu'il adore. Par le passé, l'artiste a parfois enchaîné jusqu'à 250 concerts par an. Invité de Melting Pop pour revenir sur sa carrière, l'artiste s'est confié sur une de ses chansons, Vivre tout seul, l'adaptation du titre Bird on a Wire, de Leonard Cohen, écrite en 1969.

Cohen préférait le texte de Lama. Au début des années 1970, le chanteur canadien avait donné à Serge Lama les droits d'utiliser sa mélodie. "Je ne l'ai pas rencontré, mais je sais qu'il avait écouté la chanson. L'ami qui avait scellé l'entente m'a raconté que Cohen avait dit que mon texte était meilleur que le sien", se souvient l'interprète de Je suis malade.

Au micro d'Europe 1, Serge Lama tient à souligner la qualité des textes de Leonard Cohen. Il affirme d'ailleurs : "c'est lui qui aurait dû avoir le prix Nobel, plutôt que Bob Dylan". En 2016, l'Académie avait choisi de récompenser l'auteur-compositeur américain du prix Nobel de littérature, "pour avoir créé (…) de nouveaux modes d’expression poétique".