Seine-Saint-Denis : l'artiste JR affiche les visages de 750 habitants sur une fresque géante

JR, fresque, Montfermeil crédit : MARTIN BUREAU / AFP - 1280
Avant d'être affichée à Montfermeil, la fresque a été exposée au Palais de Tokyo du 2 au 13 avril 2017 © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
, modifié à
Avec cette série de portraits, JR a voulu raconter l'histoire de ce quartier de Montfermeil qui l'a vu grandir.

Elle fait 36 mètres de longueur, quatre mètres de hauteur, 150m2 et contient les portraits de 750 personnes. La fresque photographique en noir et blanc, marque de fabrique de l'artiste de rue JR, sera inaugurée mercredi à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, par François Hollande, rapporte FranceInfo

Cinq mois pour tirer 750 portraits. Pour réaliser cette fresque, 1.200 personnes sont venues poser sur un fond vert. "Malheureusement, on n'a pas pu mettre tout le monde", regrette le réalisateur Ladj Ly, co-créateur de la fresque. Mais le principal, c'est que "tout le monde est représenté, peu importe les origines", explique JR à quatre jours de l'élection présidentielle. "C'est un village français, tous les gens dedans sont Français." L'opération dans les rues de la ville a duré cinq mois. 

Raconter l'histoire du quartier. Pour JR, cette oeuvre, d'abord exposée au Palais de Tokyo à Paris, est un retour aux sources. Il s'est installé dans ce quartier, en face de la cité des Bosquets, dans lequel il a grandi et où les émeutes de 2005 ont démarré. C'est "toute l'histoire des émeutes, tout ce qui a pu se passer depuis 15 ans", a précisé Ladj Ly à FranceInfo.

Des portraits pour faire sens. Désormais l'heure est plutôt au rassemblement. Même le maire de la ville, qui avait pourtant porté plainte contre JR il y a 15 ans pour avoir collé l'une de ses oeuvres dans la ville, a fièrement posé pour lui. "Pour la première fois de ma vie, on le fait de manière légale." S'il reste mystérieux, JR est un habitué des portraits symboliques. En 2014, il avait fait entrer 4.000 anonymes au Panthéon.