Se payer la tête de Warhol : 35,2 millions

  • A
  • A
Se payer la tête de Warhol : 35,2 millions
@ MAXPPP
Partagez sur :

Un autoportrait d’Andy Warhol a été vendu 32,5 millions de dollars à New York.

L'œuvre d’Andy Warholl vendue 32,5 millions de dollars, datant de 1986, représente l'artiste américain ébouriffé, regardant droit devant lui. Elle était estimée entre dix et quinze millions de dollars.

L’autoportrait adjugé pour plus double de l’estimation, confirme le regain d'intérêt des acheteurs d'art contemporain pour le travail d'Andy Warhol, décédé en 1987. La veille, l'œuvre Silver Liz de Warhol s'était vendue pour 18,3 millions de dollars lors d'une vente chez Christie's, l'éternel rival de Sotheby's.

Record à 71,7 millions

La vente de l'autoportrait mercredi consacre aussi le prix le plus élevé jamais payé pour un autoportrait de l'excentrique artiste. L’identité de l’acheteur n’a pas été dévoilée. En mai 2007, l’œuvre Green Car Crash était vendue pour 71,7 millions de dollars, le record pour une œuvre d’Andy Warhol négociée dans une vente publique.

Parmi les autres œuvres en vente, une toile de Mark Rothko sans titre et où le rouge domine a été adjugée pour 31,4 millions de dollars, alors que les estimations la donnaient entre 18 et 25 millions de dollars. Une toile de Jackson Pollock intitulée Number 12A, 1948: Yellow, Gray, Black est partie pour 8,8 millions de dollars.

Début mai, un nouveau record mondial pour une vente publique d’art a été établi. Le Nu au plateau de sculpteur de Picasso a été adjugé pour 106,4 millions de dollars.