Scintillante Russie au Louvre

  • A
  • A
Scintillante Russie au Louvre
@ Musée d’État d’art et d’histoire, Serguiev-Possad
Partagez sur :

Le musée parisien accueille une exposition exceptionnelle sur l'art ancien russe.

Dans le cadre de l'année croisée France-Russie, l'exposition Sainte Russie est inaugurée mardi au Louvre par les présidents Nicolas Sarkozy et Dmitri Medvedev. Le musée expose 400 chefs d'oeuvres exceptionnels dont certains n'ont jamais quitté leur patrie. Du Prince Vladimir à Pierre Le Grand, sept siècles d'icônes et de merveilles, presque un millénaire de l'histoire russe est présenté au public.

C'est autour de Kiev, capitale du grand état que veut construire le prince Vladimir au Xe siècle et actuelle capitale de l'Ukraine, que s'est noué le destin de la Russie. L'art russe se dessine, bercé par les influences et les cultures de ses voisins qui vont des Slaves aux Scandinaves en passant par les Turcs et les Mongols.

Cet art russe est scintillant d'or et d'argent, de couleurs, élégant... Mais il est surtout essentiellement religieux d'où le titre de l'exposition. Parmi les pièces d'exception présentées au Louvre, les spectaculaires portes de la cathédrale de Souzdal, hautes de plus de 4 mètres.

Autour de l'an 1000, la Russie s'est convertie avec fougue au christianisme. Ainsi sont nées les icônes travaillées sur bois aux couleurs éclatantes et au charme unique, qui tiennent une place importante dans l'exposition.

Sainte Russie - L’art russe, des origines à Pierre le Grand. Du 5 mars au 24 mai 2010 au musée du Louvre.