Roméo et Juliette sait s’exporter

  • A
  • A
Roméo et Juliette sait s’exporter
@ MaxPPP
Partagez sur :

Avant sa reprise à Paris, la comédie musicale a tourné dans le monde entier avec succès

La comédie musicale Roméo et Juliette reprend du service à partir du 2 février au Palais des Congrès de Paris. En 2000 et 2001, ses chansons avaient inondé l’Hexagone, avec notamment Les Rois du monde, l’un des titres les plus vendues de l’époque. La troupe avait joué 5 mois à Paris avant de partir un an en province, rencontrant à chaque fois un gros succès populaire.

Presque 10 ans après sa création, Roméo et Juliette revient donc sur scène. Mais pour son compositeur Gérard Presgurvic, il ne s’agit pas vraiment de retrouvailles. Depuis 2002, la comédie musicale n’a en effet cessé d’être adaptée dans de nombreux pays, toujours sous la houlette de son créateur. Le spectacle a ainsi été réécrit dans six langues et joué dans une douzaine de pays.

Des adaptations soignées

Pour Gérard Presgurvic, on ne change pas une équipe qui gagne. Les versions entre les pays varient ainsi peu, restant fidèles à l’original. Les chansons sont les mêmes, les costumes et décors se ressemblent. La pièce est souvent donnée en français, avec l‘aide de sous-titrage. Pour certaines versions, la mise en scène et les chorégraphies sont aussi identiques. Seule la mort de Juliette est différente à chaque fois.

Et le succès rencontré au fils des pays ressemble beaucoup à l’engouement suscité en France. Le spectacle est ainsi joué depuis sept an en Hongrie, sans faiblir. Il est resté deux ans à l’affiche en Russie et en Corée du Sud, 18 mois à Vienne, obtenant du même coup en Autriche le prix de la meilleure comédie musicale en 2005. Au final, depuis 2001, Roméo et Juliette a été vu par 5 millions de spectateurs dans le monde, et a écoulé plus de 7 millions de disques. Et ce n’est pas fini. Des adaptations sont en effet prévues dans les années à venir en Italie, Pologne, Portugal, Espagne, Singapour, Australie, ainsi qu’en Chine et au Japon.

Damien Sargue reste fidèle

Pour la reprise en 2010 en France, Gérard Presgurvic a tenu à apporter quelques modifications à son spectacle. Quatre nouvelles chansons font ainsi leur apparition. La mise en scène, les décors et costumes sont changés et modernisés. Seul point commun avec la version de 2001 : Damien Sargue. Le chanteur reprend en effet son rôle de Roméo. Sa Juliette sera cette fois-ci sa femme à la ville, Joy Esther.

Roméo et Juliette, du 2 février au 4 avril 2010 au Palais des Congrès de Paris, puis en tournée en France.

> Débat : comédies musicales françaises vs anglophones

> Gérard Présgurvic, producteur de Roméo et Juliette, invité du Studio Europe 1