• Copié
G.P. , modifié à
Le réalisateur français évoque le chanteur mort vendredi, un ami d'enfance qu'il connaissait depuis 60 ans.

Jacques Higelin est mort vendredi à l'âge de 77 ans. Le chanteur a traversé les époques, avec le reste de sa famille, ses fils Arthur H et Kên et sa fille Izia, artistes eux aussi. Romain Goupil, ami d'enfance qui le connaissait depuis près de 60 ans, évoque l'artiste disparu dans C'est arrivé cette semaine.

"Le grand frère de bêtises". L'amitié entre Romain Goupil, 66 ans, et Jacques Higelin a duré pendant des années. Et pour cause, le chanteur, aîné de dix ans du réalisateur français, gardait ses sœurs. "Avec moi, c'était plus le grand frère de bêtises", confie Romain Goupil. À l'époque, Jacques Higelin, 19 ans, avait déjà ce côté "dans la lune", "poète". De cette rencontre de jeunesse naîtra une grande amitié qui liera les deux hommes jusqu'au décès du poète français vendredi.

"Il y a un moment où la foule vous envoie quelque chose." "On peut parler d'artiste populaire", estime Romain Goupil pour évoquer Jacques Higelin. "Il a appris ça avec son père : un pianiste, musicien amateur en Alsace", raconte le réalisateur. Mais Jacques Higelin était surtout reconnu pour ses concerts, de véritable shows où se mêlaient improvisation, folie et musique. "Ce qui lui plaisait avant tout, c'était la scène : ce rapport direct avec le public", confirme Romain Goupil.

"Il y a un moment où la foule vous envoie quelque chose, c'est quelque chose que la caméra ne peut pas capter", souligne l'auteur du documentaire Higelin en chemin, consacré au chanteur.

Comme le rappelle Romain Goupil, Jacques Higelin restera comme un artiste hors des cadres, ivre de liberté et de musique. Un homme à part, passionné par autrui et les rencontres.

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Jacques Higelin par David Abiker, en octobre 2015, à l'occasion des 50 ans de carrière du chanteur (à partir de la 25e minute) :