Romain Duris : le dessin, son autre passion

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

On le connaissait acteur, voici le Romain Duris dessinateur. Le comédien expose ses œuvres à Paris et vient de sortir un recueil de ses dessins. Dans "C'est arrivé demain", il évoque cette "passion libre".

INTERVIEW

Derrière l'interprète du Péril jeune et de L'auberge espagnol, se cache aussi un dessinateur. Depuis le 15 septembre, Romain Duris expose ses dessins à la Galerie Cinéma, à Paris. Au même moment sort un livre, Pulp, un recueil de ses œuvres

Atelier de création. Longtemps silencieux sur cette passion, Romain Duris a finalement choisi de l'exposer et d'en parler. "Ce sont les dessins récents qui ont décidé ça pour moi. Ils ont complété, dans mon imaginaire, un volume qui serait un recueil", confie le comédien. Depuis des années maintenant, l'acteur crayonne entre deux tournages de cinéma. "J'ai un endroit à moi où je travaille, où je dessine, répète du texte, où je suis seul", détaille l'acteur. C'est là, dans ce lieu séparé de son habitation que Romain Duris peut exprimer son talent sur le papier.



"Pour moi, c'est plus un passe-temps". Des corps, des bouches, des langues, des dents, les dessins de Romain Duris regorgent de personnages mélangés les uns aux autres, nus. "C'est de la communication, de la discussion entre les êtres, entre les sexes", explique-t-il. "Ils se trouvent que lorsque je dessine des corps, il y a quelque chose d'assez captivant et de lumineux qui se passe en moi et qui, parfois, donne un bon dessin."

Si aujourd'hui Romain Duris expose et présente son travail artistique, il ne se considère pas pour autant comme un peintre. "Pour moi, c'est plus un passe-temps, qui peut parfois prendre énormément de temps, plus que le cinéma, mais je ne peux pas dire que je suis peintre comme les personnes qui y passent dix heures par jour", souligne le comédien.