Risque d'orages au festival Garorock : des milliers de spectateurs évacués

Les festivaliers doivent quitter les lieux (image d'illustration).
Les festivaliers doivent quitter les lieux (image d'illustration). © MARCEL VAN HOORN / ANP / AFP
  • Copié
avec AFP
Quelque 25.000 personnes doivent être évacuées dimanche du festival Garorock, dans le Lot-et-Garonne, en raison d'une alerte orange aux orages.

Des milliers de festivaliers étaient évacués dimanche du festival Garorock à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, où tous les concerts ont été annulés en raison des risques d'orages et de forte grêle prévus en fin de journée. "À la suite d'un arrêté préfectoral émis pour cause d'alerte météo, la journée du dimanche 1er juillet est annulée. Tous les concerts de ce dimanche sont donc annulés et l'intégralité du site (espace concerts et camping) sera fermée au public", ont annoncé les organisateurs du festival sur leur page Facebook.

25.000 personnes à évacuer. Environ 35.000 personnes étaient attendues dimanche pour assister à plusieurs concerts : Trio, Imany, Athur H et la tête d'affiche programmée à minuit, Macklemore. Des annonces ont été faites dimanche en début d'après-midi pour évacuer les lieux. Des navettes étaient à la disposition des campeurs pour rejoindre la gare de Marmande, ainsi que des gîtes pour ceux qui restaient sur place. Selon le journal Sud Ouest, 25.000 campeurs devaient être évacués. Pour cette 22e édition débutée jeudi, 150.000 billets ont été vendus pour ces quatre jours de festival.

Alerte orange aux orages. En 2014, les concerts de la seconde soirée du festival Garorock avaient déjà été annulés en raison des orages. Le Lot-et-Garonne et dix autres départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange pour des orages localement forts, prévus à partir de la fin de journée. La Nouvelle Aquitaine, principalement, pourrait être touchée par de fortes précipitations, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent, selon Météo France. Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages localement violents ont provoqué l'effondrement d'une partie du toit et des inondations dans un centre commercial à Gujan-Mestras, sur le bassin d'Arcachon, où les pompiers sont intervenus près d'une trentaine de fois. Dans les Landes, plusieurs routes ont été coupées entre Dax, Mimizan et Biscarosse par des fortes précipitations et des chutes d'arbres, selon les pompiers, qui ont effectué 86 interventions.