Richard Bohringer : "Les infirmières méritent un peu plus de considération"

  • Copié
Guillaume Perrodeau
Victime d'un lymphome du système nerveux, le comédien a passé plusieurs mois à l’hôpital pour combattre ce cancer. Chez Anne Roumanoff, il évoque les infirmières qui l'ont épaulé durant cette période.

Diagnostiqué d'un lymphome du système nerveux, Richard Bohringer a connu des jours sombres et difficiles. Des mois de combats pour vaincre la maladie. Aujourd'hui, l'acteur, âgé de 76 ans, va mieux. Et remonte sur scène, au Théâtre de l’Œuvre, pour le spectacle Traîne pas trop sous la pluie. Chez Anne Roumanoff lundi, l'inoubliable acteur du Grand Chemin a eu des mots touchants au sujet des infirmières, qui l'ont aidé à traverser cette épreuve pendant ses 18 mois d’hospitalisation.

"Elles m'ont scotché". "Qui vous aide ? Le docteur, mais lui n'est pas là tous les jours, donc c'est bien l'infirmière finalement", souligne Richard Bohringer. Dans Le Parisien, le comédien déclarait justement récemment qu'il avait "été admirablement soigné" et portait une "estime sans borne pour les infirmières". Au micro d'Europe 1, il confirme et développe. "Elles vous aident physiquement, mentalement. (…) J'avais déjà beaucoup de respect et d'estime pour les infirmières, mais là, elles m'ont scotché", fait-t-il savoir.

>> De 11h à 12h30, c’est tous les jours Anne Roumanoff sur Europe 1 ! Retrouvez le replay de l’émission ici

"Se taper huit heures de pansements, de douleur, de souffrance". Un respect qui pousse aujourd'hui Richard Bohringer à prendre fait et cause pour ce corps de métier. Après l'annonce du plan santé par le gouvernement, cette profession a notamment déploré être "la grande oubliée" des annonces gouvernementales.

"Quand elles demandent une augmentation, ce serait bien que ces messieurs du pouvoir le comprennent", souligne l'acteur, "car être infirmière, c'est se taper huit heures de pansements, de douleur, de souffrance : elles méritent un peu plus de considération".