Richard Bohringer : "La scène est une douche céleste"

  • A
  • A
Richard Bohringer : "La scène est une douche céleste"
Richard Bohringer est de retour sur scène.@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

A 75 ans et après s’être battu contre un cancer, Richard Bohringer est à l'affiche depuis le 8 mars de Ne traîne pas sous la pluie, au théâtre de l'Atelier à Paris.

Son retour au théâtre lui semblait une évidence. "Le théâtre m’a donné beaucoup, beaucoup de joie ces dernières années. La scène, c’est une douche céleste". A 75 ans et après s’être battu contre un cancer, Richard Bohringer est à l'affiche de Ne traîne pas sous la pluie, au théâtre de l'Atelier à Paris, depuis le 8 mars.

"Je suis un survivant". Ce spectacle enlevé où l’acteur est seul sur scène est une sorte de mille-feuille : des poèmes et courts récits qu'il a notés dans de gros cahiers, entrelardés d'apartés savoureux sur la vie de tous les jours. Dans cette pièce, aucun pathos mais du rire. A peine évoque-t-il sa maladie. "Je suis un survivant, ça s’est sûr. On est rentré dans des choses sérieuses, qui ne sont pas des métaphores mais des réalités", reconnait Richard Bohringer au micro d'Europe 1. “Les choses restent difficiles mais grâce aux amitiés, grâce aux enfants, grâce à la mer, on se démerde."

Un livre en mai. L'acteur n'entend pas s'arrêter là. Le 4 mai, il publiera chez Flammarion un livre de souvenirs intitulé "Quinze Rounds".