"Retrogaming" célèbre l'histoire du jeu vidéo

  • A
  • A
"Retrogaming" célèbre l'histoire du jeu vidéo
Partagez sur :

Présentée à Paris jusqu'au 29 août, l'expo retrace 30 ans de jeux vidéo. Une histoire que ses créateurs verraient bien dans un musée.

Objet de consommation de premier plan, le jeu vidéo fait désormais partie de notre univers quotidien. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, il n'était qu'une culture naissante, balbutiante, qui s'est bâtie sur des paris risqués, des échecs cuisants et des inventions devenues des icônes pour plusieurs générations.

C'est cette évolution de l'univers vidéoludique que l'exposition "Retrogaming : 30 ans de jeux vidéo" propose de retracer. Présentée à Paris, elle est organisée à l'initiative de l'agence de communication Alerte Orange, du site Digitalgames.fr et de l'association Mo5. Cette dernière milite activement pour la sauvegarde du patrimoine culturel que sont les différents supports de jeu développés ces trente dernières années.

L'exposition, installée dans le 13e arrondissement, au 4 rue Guyton de Morveau, est un galop d'essai pour l'association. Cette dernière, qui a collecté plus d'un millier de consoles, nourrit le projet de lancer, un jour, un véritable musée du jeu vidéo. En attendant, l'exposition est visible, du mercredi au vendredi, de 11 h à 18 h, et tous les samedis, de 14 h à 18 h, jusqu'au 29 août.

Écoutez le reportage de Pierrick Fay dans les allées de l'exposition "Retrogaming" :