Retour sur le phénomène Twilight

  • A
  • A
Retour sur le phénomène Twilight
Partagez sur :

Les fans devraient être en nombre pour découvrir le deuxième volet de la saga au cinéma, qui connaît un succès planétaire.

Cris d'hystérie, évanouissements, crépitements de flash, mains tendues à l'affût d'un autographe... Un indice ? Les acteurs de la saga Twilight ne sont pas loin ! Partout où ils passent Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner déchaînent les fans.

Twilight ce sont pas moins de 85 millions de livres vendus dans le monde, dont 4 millions en France depuis 2005, 2,8 millions de spectateurs pour l'adaptation du premier tome au cinéma et 751 salles qui projetteront le deuxième épisodeTentation dès mercredi. L'histoire d'amour entre une adolescente et un jeune vampire est un succès planétaire.

Le jour J est donc enfin arrivé. Sur leurs blogs, les fans racontent leur impatience et promettent des compte-rendu du film dès la sortie de salle, comme Lozia qui écrit "nous attendions tous ce moment depuis de trèèès nombreux mois". Les chanceux qui ont pu assister aux avant-premières ont déjà mis en ligne leurs impressions. Tess, qui habite en Suisse, a assisté à l'avant-première européenne à Lausanne : "Sincèrement, entre le jeu extraordinaire des acteurs et la bande-son qui est juste énorme, les poils sont dressés sur vos bras tout du long ! (...) Un vrai régal, trop court bien sur !", témoigne-t-elle sur sonsite.

Lors de leur tournée de promotion, les acteurs du film ont pu mesurer leur cote de popularité. Et si elle est proportionnelle aux décibels des cris de leurs fans, elle atteint des sommets !

Le succès est aussi sur internet. Des milliers de blogs et de sites sont consacrés aux livres, aux films mais aussi aux acteurs. Le beau Robert Pattinson remporte tous les suffrages. Sur Facebook, pas moins de 1 461 237 internautes sont fans de l'acteur. Plus de 500 groupes lui sont dédiés, dont certains ont plus de 20.000 membres. La page "Twilight" compte, elle, 4 168 796 fans alors que le groupe "I hate Twilight" ne regroupe que 55.000 personnes...

De l'autre côté de l'Atlantique, les fans ont profité du web pour être sûrs d'être dans les premiers à voir le film. ils ont acheté leurs places en pré-vente et ont fairt exploser les compteurs du site leader dans le domaine.

Les produits dérivés se sont aussi multipliés. En plus des traditionnels t-shirts, mugs, affiches, on trouve aussi lespansements, les strings et les préservatifs Twilight.

Quant à la presse people, elle a senti le phénomène se développer. Et il ne se passe plus une semaine sans que Robert Pattinson, Kristen Stewart ou Taylor Lautner ne fasse la couverture.