Retour rugissant des dinosaures de "Jurassic World" au box-office nord-américain

Jurassic World : Fallen Kingdom, crédit : capture d'écran Universal France
Les aventures des dinosaures intéressent toujours autant © capture d'écran Universal France
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le cinquième volet des aventures des dinosaures du Jurassic Park a pris la tête du classement du box-office nord-américain après un premier week-end d'exploitation.

Les dinosaures de Jurassic World : Fallen Kingdom ont fait un retour rugissant au box-office nord-américain, empochant 148 millions de dollars (soit 126,5 millions d'euros) pour le premier week-end d'exploitation, selon les chiffres définitifs publiés lundi par le cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

Mission : sauver des dinosaures. Ce cinquième volet des aventures des tyrannosaures et autres vélociraptors créés en 1993 par Steven Spielberg se déroule trois ans après la destruction du luxueux parc à thème Jurassic World. Au réveil du volcan de l'île, Owen (Chris Pratt) et Claire (Bryce Dallas Howard) ont une mission : sauver de l'extinction les dinosaures survivants.

Si les chiffres sont loin d'égaler les 204,6 millions (174,8 millions d'euros) engrangés par Jurassic World (2015) lors de son premier week-end, la performance du film d'Universal reste bonne pour ce nouvel opus de l'univers de science-fiction. "C'est formidable que ce soit toujours populaire et pas encore en extinction", s'était réjoui le réalisateur et producteur mythique Steven Spielberg, lors de la première du film.

Les Indestructibles en deuxième place. Une autre suite occupe la deuxième marche du podium, le film d'animation des studios Pixar, filiale de Disney, Les Indestructibles 2. La célèbre famille de super-héros a gagné 80,3 millions de dollars (soit 68,3 millions d'euros) pour son deuxième weekend, avec un total de 350 millions depuis sa sortie. Les aventures de cette famille hors-norme, dont les voix sont interprétées en français par Gérard Lanvin, Louane Emera ou encore Amanda Lear, sortiront le 4 juillet en France, après avoir conquis les États-Unis et le Canada.

Ocean's 8, toujours dans la course. Ocean's 8, le "reboot" féminin de la célèbre saga de cambrioleurs de haut vol, tient "fantastiquement la barre" d'après le site boxofficemojo.com, avec 11,5 millions de dollars (10 millions d'euros) en trois jours, et 100,3 millions en trois semaines en Amérique du nord. Dans le monde, le long-métrage au casting féminin cinq étoiles (Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway ou encore Rihanna), a gagné 171,6 millions de dollars (146,7 millions d'euros) pour un budget de production - hors marketing - de 70 millions.

Tag et Deadpool 2 dans le top 5. La comédie Tag racontant les pitreries d'un groupe d'amis arrive en quatrième place et glane 8,3 millions de dollars (7 millions d'euros) , cumulant 30,4 millions de recettes en deux semaines en Amérique du Nord. Après six semaines d'exploitation, Deadpool 2, film de super-héros sarcastique et insolent de la Fox, reste dans le top 5. Le film empoche 5,3 millions de dollars (4,5 millions d'euros) soit 304,1 millions depuis sa sortie.

Voici le reste du Top 10 :

6 - "Solo: A Star Wars Story" (4,5 millions, 202,6 millions en 5 semaines)
7 - "Hérédité" (3,6 millons, 34,8 millions en 3 semaines)
8 - "Superfly" (3,4 millions, 15,3 millions en 2 semaines)
9 - "Avengers: Infinity War" (2,6 millions, 669,6 millions en 9 semaines)
10 - Le documentaire "Won't you be my neighbor" (1,8 million)