Retour aux sources pour Disney

  • A
  • A
Retour aux sources pour Disney
Partagez sur :

Sous l'influence de John Lasseter, Disney renoue avec la 2D. Premier exemple : La princesse et la grenouille, le 27 janvier.

Replacer l'histoire et les personnages avant la technologie, c'est l'ambition affichée de John Lasseter. Premier à avoir réalisé entièrement un film d'animation en images de synthèse (Toy Story), le directeur artistique des Disney Studios entend redonner une place à la 2D au sein de Disney-Pixar avec la sortie prochaine de La princesse et la grenouille.

Fils d'une prof de dessin, embauché à la sortie de ses études dans les Disney Studios, John Lasseter n'a découvert qu'au début des années 1980 la technologie numérique, passant un temps côté Pixar. S'il s'avoue "geek de technologie", il admet que "seuls la peinture et le dessin" peuvent rendre la magnificence et la richesse de paysages tels que les bayous de Louisiane ou le style inimitable des nains de Blanche-Neige.

John Lasseter rend hommage au talent de ses maîtres. Propos recueillis par Diane Shenouda pour Europe 1 :

La princesse et la grenouille sortira le 27 janvier en France. Dans un quartier français de la Nouvelle Orléans des années 20, un prince fan de jazz subit les foudres d'un docteur vaudou. Transformé en grenouille, il cherche la princesse qui lui offrira le baiser censé lui redonner apparence humaine. Tania, une belle jeune fille noire du bayou (première héroïne afro-américaine de Disney), se dévouera. Mais les choses ne vont pas exactement se passer comme prévues. Un dessin animé à l'ancienne donc, qui s'inscrit dans la grande tradition de l'humour et des grands numéros musicaux avec, aux commandes, John Musker et Ron Clements, réalisateurs de deux gros succès de Disney, La petite sirène et Aladdin.

Regardez la bande-annonce de La princesse et la grenouille :













Si John Lasseter annonce déjà un autre projet 2D autour de Winnie l'Ourson pour 2011, Disney n'a pas baissé bannière pour autant sur le champ de la 3D. Toy Story 3 déboule en juillet 2010 sur les écrans, Tron-L'héritage est annoncé pour décembre, Cars 2 est prévu pour l'été 2011. Les plus impatients verront le 25 novembre Le Drôle de Noël de Scrooge signé Robert Zemeckis, Alice au pays des merveilles vue par Tim Burton le 24 mars et le très attendu Prince of Persia : les sables du temps, le 26 mai.