Renaud tacle les Enfoirés et Jean-Jacques Goldman

  • A
  • A
Renaud tacle les Enfoirés et Jean-Jacques Goldman
@ Capture d'écran Youtube
Partagez sur :

Pour le chanteur qui effectue actuellement son come-back, Les Enfoirés manquent de chanteurs engagés.

Renaud n'a rien perdu de ses talents d'artiste mais aussi de sa verve. A une semaine de la sortie de son nouvel album Toujours debout, le chanteur tacle Les Enfoirés, spectacle auquel il a pourtant participé une demi-douzaine de fois, dans une interview du magazine L'Express de mercredi.

Il ne veut plus y participer. L'artiste de 63 ans, qui effectue son come-back avec un album à paraître le 8 avril prochain, n'apprécient pas ce que sont devenus Les Enfoirés, concert qui plusieurs fois par an récolte de l'argent pour distribuer des repas aux gens dans le besoin. "Les Restos du cœur, c'est bien, cela rapporte beaucoup d'argent à la télé et à l'association, mais j'ignorais que l'injustice et la misère étaient la serpillière de la charité", explique-t-il à l'hebdomadaire. "C'est pour cette raison que je ne participe plus à l'émission, qui, en plus, s'est ouverte aux sportifs, aux célébrités en tout genre, à Jean d'Ormesson", semble déplorer le chanteur.

Manque d'engagement. Renaud n'épargne pas la figure historique des Enfoirés, regrettant l'absence de chanteurs engagés. "Jamais on n'a vu Jean-Jacques Goldman, qui a un tel pouvoir, un tel talent, dénoncer une injustice", estime le chanteur, auteur des chansons Hexagone, La Médaille ou encore Manhattan-Kaboul. 

D'autres artistes ont décliné. D'autres artistes ont déjà décliné l'invitation lancée par Les Enfoirés pour des raisons artistiques ou personnelles : Vianney, Florent Pagny, Stromae, Maître Gims ou encore Régine. Johnny Hallyday, lui, après avoir participé aux quatre premières éditions, avait décidé d'arrêter parce que Les Enfoirés sont devenus "une kermesse" et "une émission de promotion". 

Des "propos sortis de leur contexte". Sur Facebook, Renaud a tenu à s'expliquer sur ses propos polémiques. "Mes propos repris au sujet de Jean-Jacques Goldman sont comme bien trop souvent sortis de leur contexte, tout ça pour faire du clic et du buzzzzz sur le web sur mon nom ! C'est une personne que je respecte énormément de par sa musique, son talent, son humilité et son charme (personnalité préférée des français et ce n'est pas pour rien !). Je regrette parfois qu'il ne s'engage pas plus souvent pour des causes qui rassemblent ou même divisent. C'est tout !", s'est-t-il justifié.

"Et je soutiens bien évidemment l'opération des Restos du cœur, des centaines de volontaires font un travail colossal pour distribuer des millions de repas en France. Il est vrai que je n'aime pas l'émission de TV même si elle rapporte beaucoup d'argent à l'association. Mimie Mathy, que j'aime beaucoup, va encore me faire un caca nerveux !", a écrit le chanteur jeudi midi.

Mes propos repris au sujet de Jean-Jacques Goldmann sont comme bien trop souvent sortis de leur contexte, tout