Record mondial pour un Picasso

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec agences) , modifié à
Le "Nu au plateau de sculpteur" a été adjugé pour 106,4 millions de dollars à New York.

Un acheteur a déboursé mardi soir à New York la somme astronomique de 106,4 millions de dollars (82,2 millions d'euros) pour s’offrir le "Nu au plateau de sculpteur", un tableau datant de 1932 et œuvre de Pablo Picasso. La vente aux enchères a eu lieu chez le célèbre marchand d’art Christie’s. Le chef d’œuvre était le lot principal de la collection de Frances Lasker Brody, une philanthrope de Los Angeles décédée en novembre dernier.

Cette somme représente le nouveau record mondial pour une vente publique d’art. Le sculpteur Alberto Giacometti détenait depuis février dernier le record mondial pour "L'homme qui marche", une sculpture adjugée à Londres 104,3 millions de dollars (80,6 millions d'euros). En 2004, un autre tableau de Pablo Picasso, le "Garçon à la pipe", peint en 1905, avait trouvé preneur pour 104,1 millions de dollars (80,4 millions d'euros).

Le vrai record à 140 millions ?

Ce record confirme la confiance retrouvée des marchands d'art, qui affirmaient la semaine dernière, juste avant le début des grandes ventes de printemps d'art impressionniste, moderne et contemporain, que la crise était finie.

D'après des sites internet d'experts, ces records sont battus toutefois par des ventes privées. Une oeuvre de Jackson Pollock, vendue en 2006, aurait trouvé preneur à 140 millions de dollars (108 millions d'euros).

- Les prix des oeuvres d'art ont-ils atteint des montants trop élevés ?