Record historique d'affluence pour les Eurockéennes de Belfort

Le festival des Eurockéennes a attiré une foule record cette année.
Le festival des Eurockéennes a attiré une foule record cette année. © Sebastien Bozon / AFP
  • Copié
avec AFP
Près de 130.000 personnes ont assisté au festival, organisé sur quatre jours.

Le festival des Eurockéennes de Belfort, qui se termine dimanche avec le concert des Canadiens d'Arcade Fire, a enregistré son record d'affluence avec près de 130.000 entrées sur quatre jours, ont annoncé les organisateurs. "C'est un succès historique pour les Eurockéennes qui battent leur record d'entrées", a déclaré Matthieu Pigasse, président du festival, lors d'une conférence de presse.

La 29e édition doit sa réussite à "la force, la richesse et l'éclectisme de sa programmation, qui touche toutes les générations", a estimé l'homme d'affaires, fin connaisseur de musique.

PNL, Booba, Justice et DJ Snake à l'affiche. 72 artistes rock, pop, électro et hip-hop étaient programmés entre jeudi et dimanche sur les quatre scènes de la presqu'île du Malsaucy. Après cinq éditions à guichets fermés pendant trois jours, le festival belfortain avait fait le "choix audacieux" de passer à quatre jours dans un contexte économique et sécuritaire difficile, a souligné Matthieu Pigasse.

"Nous avons réussi le défi artistique et le défi technique de prolonger la fête sur quatre jours", s'est réjoui le directeur des Eurockéennes, Jean-Paul Roland. Les programmateurs ont souligné le succès rencontré par DJ Snake, les rappeurs PNL et Booba, rares sur les scènes françaises cet été, et par le fleuron de la French Touch, Justice, qui a enflammé le public samedi.