Radiohead, Pixies, Polnareff : des légendes au programme des Nuits de Fourvière 2016

Thom Yorke, le leader de Radiohead. Le groupe ouvrira le festival le 1er juin 2016.
Thom Yorke, le leader de Radiohead. Le groupe ouvrira le festival le 1er juin 2016. © PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le festival de Lyon qui mêle musique, théâtre et danse annonce des invités de choc pour sa 16e édition. Il se déroulera du 1er juin au 31 juillet.

Radiohead, Pixies, Michel Polnareff, PJ Harvey, Mikhaïl Barychnikov, Moondog ou le Collectif Mensuel... Les Nuits de Fourvière, l'emblématique festival de Lyon, parient sur les légendes vivantes et l'originalité pour sa 16e édition, du 1er juin au 31 juillet. Une trentaine de productions internationales sont au programme, présenté jeudi, de cette manifestation qui fait la part belle à la musique, au théâtre et à la danse.

Les 25 ans de Radiohead. Mené par son charismatique chanteur Thom Yorke, le légendaire groupe de rock britannique Radiohead ouvrira les festivités en se produisant pour la première fois dans le théâtre antique de la colline de Fourvière (1er juin). Il y fêtera ses 25 ans de carrière.

PJ Harvey et la scène américaine. Autre légende du rock alternatif d'outre-Manche, PJ Harvey est attendue le 14 juin et la scène américaine n'est pas en reste avec un nouveau concert des Pixies (20 juillet) mais aussi de The Offspring (5 juillet), la formation emblématique du punk californien.  Un hommage particulier sera rendu au compositeur américain Louis Thomas Hardin (1916-1999), dit "Moondog", génie méconnu dont la musique éclectique a été très peu jouée en concert (11 juin).

Du côté des Frenchies. La scène française sera représentée notamment par l'insaisissable Michel Polnareff (21 juillet), Christophe, qui sera accompagné par les musiciens du conservatoire à rayonnement régional (11 juillet), William Sheller (12 juillet). Les remuants Dionysos et le déroutant Philippe Katerine se partageront le même plateau (27 juin) comme les prometteurs Feu ! Chatterton, Radio Elvis et Sage (29 juin).

Danse. La Maison de la Danse accueillera le danseur, chorégraphe et acteur américain d'origine russe Mikhaïl Barychnikov, qui se produira dans le spectacle Letter to a man (du 23 au 26 juin). Cette première française s'inspire des récits autobiographiques du danseur Vaslav Nijinski (1889-1950), qui sombra dans la folie. Invitée d'honneur, la compagnie nationale de danse de Corée présentera "Scent of Ink", un spectacle autour des symboles du cycle de la vie dans la culture du pays: le bambou, le chrysanthème, le prunier et l'orchidée ou les "quatre plantes nobles". Une première en France.

Théâtre. Autre exclusivité des Nuits, l'étonnante pièce de théâtre belge "Blockbuster" du Collectif Mensuel (du 15 au 19 juin). Les artistes y détournent 140 plans de films projetés au cours du spectacle en assurant en direct le doublage, le bruitage et la musique.
L'édition 2015 des Nuits de Fourvière avait accueilli quelque 192.000 personnes.