Que nous réserve "Dix pour cent", la nouvelle série de France 2 ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Audrey Fleurot, Line Renaud et la créatrice de la série Fanny Herrero étaient les invitées du Grand Direct des Médias pour évoquer "Dix pour cent", la nouvelle série de France 2, lancée mercredi. 

Dix pour cent, nouvelle série française, sera lancée mercredi soir à 20h50 sur France 2. Elle est le fruit de l'imagination débordante du producteur de cinéma et ex-directeur de casting Dominique Besnehard. Le titre correspond justement aux 10% de commission que les acteurs réservent à leur agent sur leur cachet. Sous la houlette de Cédric Klapisch (et de Lola Doillon), Cécile de France, Line Renaud, Audrey Fleurot, Laura Smet ou encore la 'Connasse' de Canal +, Camille Cottin, ont accepté de jouer leur propre rôle dans la série, avec une bonne dose d'autodérision.

>> Fanny Herrero, la scénariste et créatrice de la série, Audrey Fleurot et Line Renaud, actrices dans le film, étaient mercredi les invitées du Grand Direct des Médias sur Europe 1. Elles ont levé le voile sur cette série très attendue.   

Des artistes qui jouent leurs propres rôles. "La série nous entraîne dans les coulisses du cinéma et nous fait rentrer dans un système", explique Fanny Herrero qui évoque "une armée de petites mains, les agents, qui permettent à ces stars d'être des stars." Ces agents vont donc devoir à la fois défendre l'image de ces acteurs mais aussi se retrouver parfois à "soigner leurs petits bobos", explique encore la scénariste de la série. 10% est plus proche d'une "comédie humaine que d'une satire", dit-elle, "parce que ce n'est pas grinçant, cruel ou méchant".

Les acteurs ont accepté l'autodérision. Certains acteurs, qui n'aiment pas beaucoup jouer avec leur image, ont refusé de jouer dans Dix pour cent. Ce n'est pas le cas de Line Renaud. "Le rôle qu'on m'a confié, c'est complètement de l'autodérision, et j'adore ça", confie-t-elle au micro d'Europe 1. L'actrice joue ainsi son propre rôle face à une autre actrice, Françoise Fabian, et toutes deux n'y apparaissent pas sous leur meilleur jour. "Ce sont deux actrices qui ne peuvent pas se voir mais bien entendu, elles échangent à coup de 'ma chérie' quand elles se rencontrent", précise Line Renaud, pointant du doigt leurs rapports hypocrites.

Line Renaud et Françoise Fabian dans 10%

L'univers du cinéma est-il aussi hypocrite que le dit Dix pour cent ? Pour Audrey Fleurot, découverte dans Intouchables, même si la série pousse le bouchon pour faire rire, la solidarité est réelle entre les actrices. Ce n'est pourtant pas le regard de Dominique Besnehard visiblement. Les situations de guéguerre entre actrices, comme on le découvre dans la série, "il y en a beaucoup que Dominique Besnehard a vécues (… ) parce qu'il a des années de métier derrière lui et qu'il s'est parfois retrouvé dans le rôle de la nounou", explique Audrey Fleurot. "Agent, c'est un rôle qui n'est pas totalement défini. Ça dépend à chaque fois de l'acteur ou de l'actrice que vous avez en face de vous".