Journées du Patrimoine 2015 : quelques idées de visites insolites

  • A
  • A
Journées du Patrimoine 2015 : quelques idées de visites insolites
Les curieux pourront venir revivre le temps de la République à Versailles. @ AFP
Partagez sur :

17.000 monuments vont ouvrir leurs portes un peu partout en France, le week-end du 19 et 20 septembre 2015, à l'occasion des Journées du Patrimoine. 

Des répétitions publiques qui se transforment en mini-concerts, des visites commentées, ou encore la découverte des entrailles d'un monument classé, les Journées du Patrimoine ont lieu tout le week-end, partout en Europe. 17.000 monuments vont ouvrir leurs portes un peu partout en France. Europe 1 vous donne ses coups de cœur pour des visites originales. 

Le Château de Versailles sous un jour inattendu. Invitée d'Europe 1 samedi matin, la présidente de l'établissement public du Château de Versailles, Catherine Pégard, a invité les visiteurs à venir "pousser d'autres portes" de la résidence officielle des rois. Les curieux pourront venir revivre le temps de la République à Versailles. 

La gare de Lyon à Paris. Si vous êtes sensibles au charme des gares, vous aurez l'occasion de suivre les visites commentées de la Tour de l'Horloge de la gare de Lyon à Paris. Même chose pour le restaurant Le Train Bleu et la salle des fresques. Au programme encore : une exposition de photographies consacrée aux trains.

Train bleu

© AFP


La plus ancienne salle de basket au monde, à Paris. Le 9e arrondissement de Paris abrite la plus ancienne salle de basket au monde. L’établissement, conçu par l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel, est classé monument historique. La salle a plus de 160 ans.   

Au cœur des secrets du savon de Marseille. Pour réaliser le fameux savon de Marseille, il faut de grands chaudrons en pierre, une ébullition incessante et une pâte à savon. Pour suivre tout le processus de la saponification, rendez-vous à la savonnerie Le Fer à cheval, à Marseille

Savon de Marseille

Les coulisses de la télévision à Nantes. La régie, le plateau de télévision, les salles de montage… Par petits groupes, vous pourrez arpenter les couloirs et les studios de France 3 Pays de la Loire afin de suivre d'un bout à l'autre le processus de fabrication du journal régional.

Les bains municipaux de Strasbourg. Inauguré en 1908, l'établissement de bains de Strasbourg est un monument classé. Vous pourrez découvrir ses deux piscines, ses bains romains et les salles de bain et douches du bâtiment principal. Une invitation au repos et à la détente.

Concert de musiques de films à Thonon-les-Bains. L’orchestre de chambre de l’école de musique de Thonon et du Léman propose un répertoire de musiques de films. A tous les mélomanes et les cinéphiles, rendez-vous dimanche à 15h au château de rives.  

concert