Que faire à Paris pour la Nuit Blanche ?

  • A
  • A
Que faire à Paris pour la Nuit Blanche ?
Partagez sur :

Les artistes offrent un nouveau regard sur la ville, entre installations sonores et spectacles visuels, dans la nuit du 3 au 4 octobre. 

La Nuit Blanche se tiendra dans la nuit du 3 au 4 octobre à Paris. Première nouveauté 2015, l'événement aura le climat comme thématique centrale, à l'approche de la Conférence mondiale sur le Climat, (COP21) qui se tiendra à Paris à la fin de l’année. Atmosphère ?... Atmosphère ! Deux mots pour décrire une ambiance. Performances, œuvres contemporaines, conférences et spectacles devraient donner, comme chaque année, un nouveau point de vue sur la ville où des œuvres seront à découvrir gratuitement un peu partout. Tour d'horizon, en cinq événements à ne pas manquer. 

La nuit des Abeilles, une installation sonore au Parc Monceau. Ressentir l'extinction de nombreuses espèces, c'est ce que propose l'artiste Erik Samakh. Son installation sonore au Parc Monceau à Paris,  amplifie des sons enregistrés dans le Sud de la France et invite le public à "écouter" les conséquences du changement climatique. Rendez-vous au Parc Monceau, 35 bd de Courcelles Paris 8e de 19h à 7h du matin.

La tête dans les nuages. Dans le 18e arrondissement de la capitale, les visiteurs nocturnes pourront découvrir L'homme dans les nuages. L'artiste Stéphane Ricordel, de la compagnie des Arts Sauts, propose une performance acrobatique à une dizaine de mètres au-dessus du sol. Rendez-vous sur la PetiteCeinture, au croisement de la rue Belliard et de la Villa Belliard Paris 18e.

Electro à la Rotonde, dans le Nord de Paris. Dans le 19e cette fois, place à la musique. La Rotonde laissera la main au groupe Cabaret Contemporain, producteur de musique électronique avec des instruments acoustiques. Le concert durera six belles heures. A écouter à la Rotonde de Stalingrad 6-8 place de la Bataille de Stalingrad, Paris 19e.

De l'animation 3D aux Batignolles. Envie de frissons ? Une araignée géante aux Batignolles attendra toute la nuit aux Batignolles, à Paris, où les maîtres de l'animation 3D, Friedrich van Schoor et Tarek Mawad, ont imaginé des illusions visuelles. A voir au Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King 147 rue Cardinet, Paris 17e.

Un monument de glace à Hôtel de Ville. L’artiste chinois Zhenchen Liu a imaginé un paysage de blocs de glaces coloré (270 au total), qui tapisseront le lieu emblématique de L'Hôtel de Ville, à Paris. Le lieu accueillera, en décembre prochain, la 21e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Installation à voir sur le parvis de l'Hôtel de Ville (Paris 4e, métro Hôtel de Ville) de 19h à 7h