Privé de Taxi, que devient Samy Nacéri ?

  • A
  • A
Privé de Taxi, que devient Samy Nacéri ?
Si Frédéric Diefenthal avait exprimé son souhait de ne pas rempiler pour Taxi 5, Samy Nacéri est toujours très déçu de ne pas faire partie du casting.@ AFP
Partagez sur :

Toujours associé à son rôle de chauffeur dans la saga ciné, l'acteur a pourtant subi une grande déconvenue : le numéro 5 de la franchise sort mercredi... mais sans lui.

Le héros original, c’est lui, Daniel Morales, sillonnant Marseille au volant d’un taxi Peugeot 406 blanc trafiqué. Ce personnage de chauffeur hors pair est le rôle qui a fait connaître Samy Nacéri du grand public. Depuis la sortie de ce film en 1998, qui avait alors totalisé plus de six millions d'entrées, le comédien a été de toutes les suites, jusqu'à Taxi 4. Ce mercredi, le numéro 5 sort dans les salles sans le nom de Nacéri sur l'affiche.

Des versions divergentes. Dans cette cinquième déclinaison de Taxi, le duo Frédéric Diefenthal-Samy Nacéri a été remplacé par de nouvelles têtes : Franck Gastambide et Malik Bentalha. Le premier est aussi le réalisateur du film quand le second campe un chauffeur de VTC, neveu de Daniel. Interrogé le 12 mars dernier par le magazine Première, le réalisateur expliquait pourquoi Samy Nacéry n'apparaissait pas au générique. "Dans mon premier traitement, Samy avait un vrai rôle : il arrivait à la fin du film pour nous aider à résoudre l’histoire", soulignait le nouveau cinéaste. Mais il expliquait avoir changé d'optique après la demande du producteur Luc Besson de donner la place "à un nouveau duo de héros". Franck Gastambide aurait alors proposé à l'ancien pilier de la saga de faire une apparition "en clin d’œil". En vain.

J'attendais simplement un minimum de respect après les trente ans de cinéma à mon actif

"Je ne pouvais pas accepter aussi peu juste pour vendre leur film". Mais dans un post épinglé sur son compte Twitter, l'acteur donne une toute autre version de l'histoire. "J'ai été surpris d'apprendre que, de base, leur idée était de faire un 'Taxi 5' sans même une petite apparition de moi. Et ce n'est qu'une fois que les fans de la saga Taxi ont fait savoir leur mécontentement et leur étonnement face à (mon) absence que j'ai reçu un coup de film de Franck Gastambide." L'acteur évoque alors la proposition d'apparition "qui aurait duré le temps d’une scène en fin de film" et qu'il a déclinée. 

"Avec tout le respect que je dois à mes fans, je ne pouvais pas accepter aussi peu, juste pour vendre leur film alors que j'aurais aimé donner tellement plus." Et Samy Nacéri d'ajouter que sa "réponse n’aurait pas été la même" s'il avait été contacté en début de tournage. "J'attendais simplement un minimum de respect après les trente ans de cinéma à mon actif", conclut-il, alors qu'il avait repris brièvement du service comme chauffeur de taxi dans le film Alibi.com en 2017.



Un casier judiciaire fourni. Certes moins visible sur les écrans depuis les années 2000, l'acteur avait néanmoins réalisé une belle performance en recevant - avec le reste du casting du film Indigènes - le Prix d'interprétation masculine à Cannes en 2006. Plus récemment, il avait été aperçu en 2017 au cinéma dans le film Identités et en 2015, au théâtre, dans la pièce L'Indien cherche le Bronx.

Reste que Samy Nacéri avait récemment davantage fait parler de lui pour ses comportements souvent jugés agressifs et ses ennuis judiciaires que pour son jeu. Inquiété à de multiples reprises, il avait encore été condamné en mars 2017 à 800 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir brisé une vitre lors d’une bagarre. En juin 2015, il écopait également d'une amende de 1.500 euros pour usage de stupéfiants après une bagarre avec son ex-compagne. Un "palmarès" qui n'a pas non plus dû favoriser son retour dans la saga qui l'a porté aux nues.

Aujourd'hui, donc, si on voit moins Samy Nacéry sur les écrans, il demeure très présent sur Twitter où il alimente régulièrement son fil d'actualité en retweetant des messages de fans déçus.





Il dément sa propre mort. C'est d'ailleurs sur le réseau social que l'acteur avait dû prendre la plume en moins de 140 caractères fin août 2017 pour démentir sa propre mort ! Colportée sur Facebook et partagée plus de 300.000 fois, une rumeur annonçait son décès d'une maladie cardiaque à 56 ans. "Je suis en pleine forme en Russie pour la présentation de mon prochain court-métrage !", rétorquait le comédien le 25 août dernier.