Quatre heures de bénévolat contre un concert

  • A
  • A
Quatre heures de bénévolat contre un concert
Partagez sur :

5.000 jeunes pourront assister à un concert au Zénith de Paris, avec notamment le rappeur Sefyu, en échange de travaux de volontariat.

Quatre heures de bénévolat contre un billet de concert : cette initiative concernant 5.000 jeunes et 50 projets de volontariat en Ile-de-France et dans plusieurs grandes villes, a été lancée mardi à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) par ses organisateurs. Le concert, où se produiront notamment les rappeurs Sefyu et Busta Rhymes, ainsi que le DJ David Guetta, aura lieu le 2 octobre au Zénith de Paris, a précisé la société Rockcorps, à l'origine de ce projet en partenariat avec la Croix-Rouge et Orange.

"Aucune place ne sera offerte ou achetée. "C'est un concept original, qui permet de faire participer des jeunes qui ne connaissent pas encore le monde du travail", a déclaré Sefyu, qui a prêté main forte aux 30 jeunes volontaires qui ont démarré mardi des travaux de jardinage dans un centre d'accueil pour SDF de la Croix-Rouge à Limeil-Brévannes.

"Ca permet de montrer que les artistes mettent la main à la pâte et font des efforts", a ajouté le rappeur. Au total, 50 projets de volontariat se dérouleront durant l'été en Ile-de-France ainsi qu'à Lille, Lyon, Marseille et Nantes, soit 20.000 heures de bénévolat au total.

"Quand on est jeune, on n'a pas la possibilité de donner beaucoup d'argent à des associations alors pouvoir donner de nous-mêmes, c'est gratifiant et c'est un bon début pour faire de l'humanitaire", a déclaré Yacine, 17 ans, une bêche à la main. Pour Philippe Garcia, trésorier de la Croix-Rouge du Val-de-Marne, l'idée est de montrer que le bénévolat "peut-être convivial et qu'on y investit le temps qu'on veut". Les volontaires peuvent s'inscrire sur le site de Rockcorps.