Quand la télé nous ment

  • A
  • A
Quand la télé nous ment
@ FRANCE 2
Partagez sur :

Fausse mort ou révolution en direct, les chaînes n'hésitent plus à travestir la réalité.

France 2 diffuse mercredi le docu-fiction Jusqu’où va la télé ? Tout démarre par une fausse émission, Le jeu de la mort dans laquelle candidat doit répondre à des questions. Si sa réponse est mauvaise, il doit infliger une décharge électrique à un inconnu, jusqu’à 460 volts. Mais ce dernier est un comédien, qui ne reçoit aucun choc. L’animatrice, le public, les techniciens sont complices. Seuls les candidats pensent qu’ils participent à un véritable jeu.

Si ce type d’émission est une première pour une chaîne française, d’autres pays n’ont pas hésité à se lancer dans ce genre de concept il y a déjà quelques années.

Un faux don d'organe

En juin 2007, la chaîne néerlandaise BNN avait ainsi programmé Le grand show du donneur. Une femme condamnée par un cancer du cerveau devait choisir en direct parmi trois candidats à une transplantation celui qui aurait droit à son rein. Les téléspectateurs étaient invités à participer, en envoyant le nom de leur préféré. A la fin de l’émission, le présentateur annonce finalement qu’il s’agit d’une supercherie, destinée à sensibiliser le public au don d’organe. Dans cette émission, la malade comme les trois candidats étaient tous des acteurs, seuls les téléspectateurs n’étaient au courant de rien.

La Belgique virtuellement séparée

Quelques mois plus tôt, la chaîne belge RTBF avait interrompu ses programmes pour un faux JT, annonçant la scission de la Belgique. Journalistes en direct du palais du roi, reportages, personnalités invités… La production avait soigné les moindres détails pour un maximum de réalisme. Et c’est seulement au bout de 20 minutes que le présentateur avait annoncé qu’il s’agissait d’une fausse information.

La chaîne a assuré avoir fait ce programme dans un but pédagogique, mais beaucoup de personnalités politiques belges s’étaient alors indignées.

Regardez le début de l’émission :

La semaine dernière, une chaîne géorgienne a annoncé l'invasion du pays par les chars russes. Une fausse nouvelle qui a provoqué un mouvement de panique dans la population, encore traumatisée par la vraie guerre d'août 2008.

Un sniper fou

Pour ces émissions étrangères, le téléspectateur est finalement le seul à être victime de la supercherie. Pour le programme de France 2 Jusqu’où va la télé ?, il est au contraire complice, et conscient que le jeu est factice.

L’émission japonaise Panic Face King est basée sur ce même principe. Plusieurs personnes sont réunies dans une pièce. Un sniper abat soudainement tout le monde, sauf un individu, le seul à n‘être au courant de rien. Tout est évidemment faux, le but étant de monter la réaction d’un anonyme en situation de stress intense. Mais Panic Face King n’est là que pour divertir le public, façon Vidéo Gag, tandis que l’émission de France 2 se veut pédagogique, avec l’appui d’experts et débats.

Regardez un extrait de Panic Face King :

REAGISSEZ - Êtes-vous choqué par l'émission Le Jeu de la mort, diffusé mercredi par France 2 ?