Quand Johnny enregistrait une vidéo contre le cancer cinq mois avant sa mort

Johnny Hallyday a enregistré le message vidéo dans son jardin de Marnes-la-Coquette, dans les Yvelines.
Johnny Hallyday a enregistré le message vidéo dans son jardin de Marnes-la-Coquette, dans les Yvelines. © Capture d'écran Dailymotion / Le Parisien
  • Copié
T.LM. , modifié à
Johnny Hallyday devait être parrain de la prochaine édition de la Foire du Trône, pour laquelle il a enregistré un message vidéo de soutien à la lutte contre le cancer.

"Rendez-vous le vendredi 30 mars, à la Foire du Trône !" Dans une vidéo publiée par Le Parisien, mardi, on voit Johnny Hallyday, dans son jardin de Marnes-la-Coquette, vanter la soirée d'ouverture des festivités annuelles sur la pelouse de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris. Il s'agit du dernier enregistrement vidéo officiel du chanteur, mort en décembre 2017.

"Johnny a tenu à enregistrer ce message". Le message qui accompagne la vidéo de promotion de la Foire du Trône a été enregistré en juillet dernier, cinq mois avant sa disparition. "Malgré la maladie, c’est Johnny qui a tenu à enregistrer ce message. Il devait être le parrain de cette soirée", explique le forain et figure emblématique de l'événement, Marcel Campion.

Il luttait alors contre un cancer. "Vendredi 30 mars, à l'occasion de l'ouverture de la Foire du Trône, on vous attend pour une grande soirée au profit d'une association qui me tient à cœur : l'institut international de cancérologie de Paris. Venez nombreux car tous les bénéfices de cette soirée permettront de financer l'institut Rafaël. Une future maison du cancer et de l'après-cancer pour plus d'excellence et d'humanité dans la prise en charge des malades jusque dans la guérison et leur retour à la vie quotidienne", déclare celui qui luttait alors contre un cancer du poumon. 

Porte étendard de la combativité. "Johnny Hallyday était très combatif, dynamique et il pensait à ses réalisations artistiques", témoigne le cancérologue Alain Tolédano qui a assisté au tournage de la vidéo. "Il essayait de vivre le plus normalement du monde. Et il savait qu'il portait les valeurs de la combativité pour tout un tas de gens fragiles", détaille le médecin. Un hommage lui sera rendu samedi 1er avril à la Foire du Trône.