Projet de Pierre Bergé, le premier musée Yves Saint Laurent s'ouvre à Paris

Une veste safari exposée au nouveau musée Saint Laurent.
Une veste safari exposée au nouveau musée Saint Laurent. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le musée ouvrira au public le 3 octobre à Paris, avenue Marceau, où se situait la maison de couture YSL. 

C'était le projet de Pierre Bergé, disparu juste avant qu'il soit achevé : le musée Yves Saint Laurent Paris, inauguré jeudi, offre une immersion dans l'intimité de la maison de couture et le processus créatif du couturier de légende. "J'ai passé toute ma vie à aider Yves Saint Laurent, à construire son oeuvre, et je veux qu'elle dure", disait Pierre Bergé, ancien compagnon de Saint Laurent et cofondateur de la griffe, décédé le 8 septembre à 86 ans. Une oeuvre conservée par les soins de sa fondation, et désormais également pérennisée par deux musées, l'un à Paris, l'autre à Marrakech, qui ouvrira le 19 octobre.

450 m2 de parcours. De taille bien moindre que le musée marocain accueilli dans un bâtiment tout neuf, celui qui ouvre au public le 3 octobre à Paris est situé dans l'hôtel particulier du 19e siècle de l'avenue Marceau où se trouvait la maison de couture jusqu'à sa fermeture en 2002 et qui a ensuite hébergé la fondation. La visite se fait sur 450 m2 de parcours, dans de petits espaces cloisonnés, qui donnent une impression d'intimité. 

Dans l'atelier à l'étage, restitué quasiment à l'identique, se trouvent notamment les lunettes de Saint Laurent, posées sur son bureau, ainsi que sa blouse blanche sur le dossier de la chaise. La gamelle de son chien Moujik est disposée au pied de la table. Les pièces emblématiques du couturier sont en bonne place : le smoking, la saharienne, le jumpsuit, le trench coat, devenues des classiques de la garde-robe féminine. Des pièces de sa première collection en 1962 sont également visibles, tout comme des croquis et des photos de sa préparation.

"Une ruche". "C'est un musée qui ne privilégie pas seulement une approche esthétique mais aussi historique, c'est un peu la radiographie d'une maison de couture à une certaine époque. C'était une véritable ruche !", explique Aurélie Samuel, directrice des collections de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent qui comptent 35.000 objets, dont plus de 7.000 créations de haute couture.