Prix Pulitzer : et de trois pour le New York Times en 2015

  • A
  • A
Prix Pulitzer : et de trois pour le New York Times en 2015
@ AFP
Partagez sur :

RÉCOMPENSES - Le prestigieux journal a remporté lundi trois prix Pulitzer dans la catégorie "International", en 2015. 

C'est le Graal de tout journaliste. Le New York Times a remporté lundi trois prix Pulitzer, qui récompensent l'excellence dans différents domaines, dont celui du journalisme. Le quotidien new-yorkais, qui comptait cinq finalistes dans quatre catégories, a été distingué en "internationale", ses journalistes étant collectivement sacrés pour leur couverture de l'épidémie mortelle d'Ebola en Afrique de l'Ouest, a précisé lundi le comité Pulitzer à l'université Columbia à New York. Le même comité a aussi célébré le travail des photographes du St Louis Dispatch, un journal fondé en 1878 par Joseph Pulitzer et basé à Saint-Louis, dans le Missouri, aux Etats-Unis,  pour leur couverture des tensions raciales à Ferguson, dans leur Etat.  

Trois Pulitzer pour le New York Times. Parmi les trois heureux élus, un photographe pigiste du New York Times, Daniel Berehulak. L'emportant dans la catégorie "photographie magazine" pour sa couverture d'Ebola, il a offert son troisième Pulitzer au journal. Autre grand gagnant, le photographe de l'AFP Bulent Kilic, également pour le prix "Photographie magazine". Ses photos de Kurdes fuyant les attaques du groupe jihadiste Etat islamique dans des petites villes à la frontière entre la Syrie et la Turquie, ont été très remarquées.

Enfin le journaliste du New York Times Eric Lipton a reçu le prix dans la catégorie "Journalisme d'investigation" pour ses articles sur le rôle des lobbies, les journalistes du Wall Street Journal étant également récompensés dans cette catégorie. 

Le prix "Breaking news" en photo.  L'ensemble des photographes du St Louis Dispatch ont de leur côté remporté le prix "Breaking news" en photo pour leur couverture des événements de Ferguson. Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, non armé, avait trouvé la mort sous les balles d'un policier en août dernier. Sa mort et le fait que le policier responsable n'ait pas été poursuivi, avaient suscité des émeutes à Ferguson et des manifestations de protestation dans tout le pays. 

Les autres grands gagnants.Le Post and Courier, un quotidien de Caroline du Sud tiré à 85.000 exemplaires, l'a emporté dans la prestigieuse catégorie "Service public", pour une série d'enquêtes sur les raisons qui font de cet Etat du sud-est l'un des plus mortels pour les femmes aux Etats-Unis.

Le Los Angeles Times, quant à lui, a emporté deux prix, en "écriture magazine" et "critique". Le Washington Post a aussi emporté un prix, dans la catégorie "information nationale". Au total, les prix Pulitzer ont été remis à 22 lauréats dans 21 catégories. Le comité Pulitzer avait ainsi limité son choix à 55 finalistes dans les 21 catégories, qui outre le journalisme, incluent aussi la poésie, la fiction, la musique, le théâtre et l'histoire notamment.

>> A LIRE AUSSI - Deux prix Pulitzer pour le New York Times