Prince revient avec deux albums

  • A
  • A
Prince revient avec deux albums
Prince sur la pochette de Art Official Age, un de ses deux nouveaux disques@ D.R.
Partagez sur :

MUSIQUE - L’interprète de Kiss (1986) est de retour avec, non pas un, mais deux disques : Art Official Age, album solo, et Plectrum Electrum, avec son groupe 3RDEYEGIRL. Soit 25 titres écoutés par Europe 1.

Plus que jamais, Prince joue son rôle favori : celui de l'électron libre. Avec Art Official Age, disque soul, electro, et Plectrum Electrum, galette 100% rock, l’artiste de 56 ans multiplie les coups : revenir avec deux albums, à son propre tempo, sans prévenir… ou si peu.

L’imminence d’un nouvel album du Kid de Minneapolis avait été dévoilée fin août par les trois membres de 3RDEYEGIRL, le groupe 100% féminin porté par Prince. Une information communiquée à la télévision : la maison de disques n’était, dit-on, même pas au courant ! Une surprise pour le public, même si le retour de Prince était attendu après l’annonce, au printemps dernier, de la signature entre Prince et Warner, son label historique dont il avait claqué la porte en 1996. Les fans du chanteur auront dû attendre quatre ans pour ce nouvel album studio. Le dernier CD en date, 20Ten, sorti en 2010, avait été distribué gratuitement avec des quotidiens européens. 



Écoutés par la rédaction d’Europe 1, les deux disques oscillent entre un son qui devrait ravir les nostalgiques des années 1980 et les amateurs de rock brut, électrique, aux limites du hard-rock. Le premier album, Art official age avec Prince en solo, obtient les faveurs de l’équipe d’Europe 1 Bonjour : “Même si c’est un peu lent, c’est Prince ! Le second disque, c’est moins lui : un mélange des deux aurait été parfait !”

Au-delà de nouveau double album, on ignore pratiquement tout des projets de celui qui se faisait appeler Love Symbol : aucun plan média n’a été dévoilé, ni pour la promotion des disques ni pour une tournée. Si une série de concerts est effectivement dans les tuyaux, ses dates n’ont pas été communiquées.

Les deux albums de Prince sont déjà disponibles en CD, téléchargement légal et en streaming. Les supports vinyls sont eux attendus pour la mi-octobre. Côté back catalogue, le contrat Warner devrait lancer la réédition prochaine des principaux albums de Prince, dont Purple Rain, 20 millions d’exemplaires vendus, 30 bougies cette année.