Presque tous les ados jouent aux jeux vidéo

  • A
  • A
Presque tous les ados jouent aux jeux vidéo
Partagez sur :

D’après une étude, 99% des adolescents de 12 à 17 ans jouent aux jeux vidéo, dont la moitié quotidiennement.

Les adolescents ne jouant jamais aux jeux vidéo sont en voie de disparition. Selon une étude Ipsos réalisée pour la Délégation interministérielle à la Famille, 99% des adolescents de 12 à 17 ans jouent à des jeux vidéo, dont 42% pratiquent chaque jour.

Des jeux qui attirent autant les filles que les garçons, même si ces derniers ont tendance à jouer plus longtemps. 85% des garçons déclarent jouer souvent, contre seulement 43% des filles.

Pour près de trois adolescents sur quatre (73%), le temps qu’ils passent devant les jeux vidéos est un sujet de discorde avec leurs parents. Ces derniers ne sont que 8% à rester régulièrement avec leur enfant quand ils jouent, un chiffre qui diminue avec l’âge de l’enfant.

Les adolescents sont 68% à avoir été choqués par la violence d’un jeu, et un peu plus d’un sur six (63%) à avoir déjà entendu parler du système européen de classification des jeux selon la tranche d’âge à laquelle ils sont destinés. Baptisé PEGI (Pan European Game Information), ce système créé en 2003 donne aux parents des recommandations sur l'utilisation des jeux vidéo, sous forme de pictogrammes. Des conseils que 20% des adolescents disent suivre rarement, et même 25% jamais.

Une signalétique que le gouvernement souhaite rendre davantage visible. Dans une interview accordée à RMC et BFM TV fin novembre, la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano avait indiqué : "Nous sommes en train de travailler sur la façon d’informer mieux les parents sur Internet, sur la signalétique dans les magasins et sur les packagings de ces jeux".

L‘étude a été réalisée par Ipsos auprès de 404 enfants de 12 à 17 ans, interrogés en ligne du 17 au 23 novembre.