Pourquoi le tube "All I Want for Christmas Is You" s'invite-t-il à Noël chaque année

  • A
  • A
Pourquoi le tube "All I Want for Christmas Is You" s'invite-t-il à Noël chaque année
@ Capture d'écran
Partagez sur :

À chaque Noël, c'est le même refrain. Le tube de la star, sorti en 1994 dans l'album "Merry Christmas", occupe le top des charts. Mais qu'a-t-il de si spécial ?

Impossible de passer un Noël sans entendre All I Want for Christmas Is You. Le tube de Mariah Carey, sorti en 1994 dans l'album Merry Christmas, réapparaît à chaque fête de fin d'année, au point de truster le haut des charts au Japon, au Royaume-Uni ou encore aux Etats-Unis, 23 ans après sa sortie. À titre d'exemple, c'est le single le plus vendu en 2008, outre-Manche. Au Royaume-Uni, elle est d'ailleurs la chanson de Noël la plus populaire de la décennie 2000-2009. En 2012, 2015 et 2016, All I Want for Christmas Is You a même fait son entrée dans le Hot 100 de Billboard, un classement hebdomadaire des chansons les plus populaires aux États-Unis. Les années passent et le tube, vendu à 16 millions d'exemplaires à travers le monde, reste indémodable.

"Une chanson plus facile à écrire que d'autres". Tout commence loin de l'odeur de sapin et des bûches en chocolat. Nous sommes en 1993 et Mariah Carey travaille avec l'auteur-compositeur Walter Afanasieff sur un album de Noël. "La création de ce morceau-là est allée très vite : c'était une chanson plus facile à écrire que d'autres", expliquait Walter Afanasieff au magazine Billboard en 2014, à l'occasion des 20 ans du tube.

Mariah Carey passe en studio, enregistre la chanson ainsi qu'une dizaine d'autres, comme Silent Night ou Joy To The World. Évidemment, aucun des deux artistes n'a conscience de l'ampleur que prendra le phénomène, ni même qu'All I Want for Christmas Is You pourrait être le hit de l'album. "Il y a 20 ans, la musique de Noël et les albums de Noël des artistes n'étaient pas aussi importants qu'ils sont aujourd'hui", souligne Walter Afanasieff dans le magazine américain.


"Cette chanson continue de me surprendre". Lors de la sortie de l'album, Mariah Carey, au top de sa carrière, est déjà une artiste confirmée. Son précédent album, Music Box, a connu un immense succès (30 millions d'albums vendus dans le monde). Ce nouveau disque, Merry Christmas, trace lui aussi sa route. All I Want for Christmas Is You fonctionne bien en radio et reçoit un accueil critique positif. Pour autant, l'engouement en ce début d'année 1995 n'a rien à voir avec ce que le titre va connaître dans les années 2000. All I Want for Christmas Is You ne sort d'ailleurs pas en single à l'époque. "J'ai l'impression que c'est quelque chose de petit par rapport au reste de mon catalogue, cette chanson continue de me surprendre", confiait la chanteuse le 13 novembre dernier à Billboard.

Reprises, film et période des fêtes. C'est en fait l'action conjuguée des multiples reprises et des nouvelles versions de Mariah Carey qui va faire basculer All I Want for Christmas Is You dans une dimension culte. À partir des années 2000, la chanteuse propose de nouvelles versions de son hit, qu'elle chante d'ailleurs lors de chaque prestation scénique. D'abord en 2000 pour le Japon, puis en 2010, à l'occasion d'un nouvel album de Noël, Merry Christmas II You. En 2011, c'est en duo avec le chanteur Justin Bieber que Mariah Carey ré-enregistre une version du titre.

Mais au-delà de Mariah Carey, une dizaine d'artistes va reprendre le titre au fil des années, participant un peu plus à ce que la chanson marque les esprits : Shania Twain, My Chemical Romance, Miley Cyrus ou encore Michael Bublé. Surtout, All I Want for Christmas Is You devient le titre phare du film Love Actually, qui sort en novembre 2003. Le long-métrage cumule 246 millions de dollars de recettes et redonne un véritable élan populaire au morceau.

Non seulement, la durée de vie de All I Want for Christmas Is You est sans cesse prolongée, mais dès lors, le tube est instinctivement associé à la période des fêtes de Noël. À partir de 2006, All I Want for Christmas Is You fait donc de nouveau son apparition dans le top des charts du monde entier : en Irlande, au Pays-Bas, en Autriche, au Japon et bien sûr aux Etats-Unis, où la chanson de l'artiste trône régulièrement à la première place des 100 chansons les plus populaires de Noël. Et pour que l'histoire ne s'arrête pas là, la chanson a connu une vie en film, avec la sortie du long-métrage Mariah Carey's All I Want for Christmas is You (Mon plus beau cadeau de Noël). De quoi donner du baume au cœur de la star, dont la carrière patine depuis quelques années.