Pourquoi Drake, le rappeur canadien, est un phénomène

  • A
  • A
Pourquoi Drake, le rappeur canadien, est un phénomène
Partagez sur :

"Views", le dernier opus très attendu du rappeur canadien, est sorti vendredi. 

Après des mois d’attente, les fans du rappeur ont enfin été récompensés de leur patience. Le Canadien Drake, phénomène des charts et des réseaux sociaux, a sorti vendredi son quatrième album studio, intitulé "Views". Annoncé depuis l’été 2014, le nouvel opus du prodige de 29 ans a été diffusé vendredi en exclusivité sur les plateformes d’Apple, Apple Music (streaming) et iTunes (téléchargement). Immédiatement, "Views" s’est hissé en tête des ventes et des écoutes sur les plateformes de la marque  à la pomme. Sur les réseaux sociaux, même engouement : vendredi en fin d’après-midi, Drake avait généré plus de 2 millions de tweets en 24 heures. Europe 1 vous explique pourquoi le natif de Toronto est un phénomène qui dépasse largement le monde du rap.

  • Parce qu’il est une machine à tubes :

Pour être une star de la musique, mieux vaut vendre beaucoup de disques. De ce côté-là, Drake en connaît en rayon : ses trois premiers albums ont tous atteint la tête des charts aux Etats-Unis et au Canada, et ont été très bien accueillis par la critique. Sa discographie est également jalonnée de singles bien connus, de "Take Care" à "Hold on, we’re going home", en passant par son récent "Work" (en duo avec Rihanna). Et son nouvel opus, dans tout ça ? Nous, on n’a pas été déçus, et on vous conseille le titre "One Dance", son probable futur hit.

Le clip de "Work" (avec Rihanna) :

  • Parce qu’il est le roi du buzz (et de la danse) :

Drake s’appuie aussi et surtout sur une communication parfaitement rodée. Le rappeur canadien accorde très peu d’interviews aux médias traditionnels, passant uniquement par les réseaux sociaux. Pour son nouvel album, "Drizzy" (son surnom) a ainsi successivement dévoilé la date de sortie, la couverture, la tracklist et les dates de sa tournée sur son compte Twitter, suivi par 32,1 millions de personnes (loin, certes, des 76 millions de Taylor Swift ou des 60 millions de Rihanna). Drake sait également créer le buzz, comme sur son single "Hotline Bling", la dernière chanson de "Views". Sur les réseaux sociaux, sa manière (originale) de danser a été parodiée des milliers de fois. De quoi faire un peu plus parler de lui.

Le clip de "Hotline Bling" :

  • Parce que c’est un séducteur :

Drake plaît également aux femmes. Sa relation avec Rihanna, avec qui il était en couple il y a quelques années, fait ainsi régulièrement les choux gras de la presse à sensation. Le rappeur a depuis souvent collaboré avec la chanteuse, notamment sur son dernier album, sur le titre "Too Good". Une vraie déception cependant, en comparaison de leur excellent "Take Care", sorti en 2011.

Le clip de "Take Care" (feat. Rihanna) :

  • Parce qu’il est un des rois du rap…

Figure respectée aux Etats-Unis, Drake a étendu son influence du rap au R’n’B. Ses nombreuses collaborations avec des poids-lourd du hip-hop, comme Kanye West, Eminem, Lil Wayne ou encore Jay-Z, en témoignent : Drake n’est pas, comme on l’entend parfois, un chanteur pour midinettes. Un petit aperçu avec son tube "The Motto", dans le plus pur style rap américain avec punchlines bien senties, grosses voitures, chaînes en or et filles dénudées. Et sur le nouvel album, on vous conseille "Grammys", avec le rappeur Future en featuring.

Le clip de "The Motto" (feat. Lil Wayne et Tyga) :

  • ….et du R’n’B :

Mais Drake, ce sont aussi des chansons aux rythmes lents, aux tempos travaillés et langoureux. Contrairement à ses congénères souvent gorgés de testostérone et d’égo, "Drizzi" assume ses faiblesses, ses doutes et ses fragilités. En musique, cela donne des titres moins connus, comme "Connect" et "Pound Cake" sur son précédent album, "Nothing was the same". On retrouve ces sonorités douces sur toute la première partie du nouvel opus. Avec un coup de cœur pour la chanson d’ouverture, "Keep the family close" et la piste 4,"Feel no ways".

"Pound Cake/Paris Morton Music 2" (feat. Jay-Z) :