Pour ses 40 ans, Google vous fait jouer au Rubik's Cube

  • A
  • A
Pour ses 40 ans, Google vous fait jouer au Rubik's Cube
@ Capture Google
Partagez sur :

CASSE-TÊTE - Le célèbre jeu de logique a fait fumer de nombreux cerveaux. Google lui rend hommage dans un Doodle.

Quand il a inventé son cube, en 1974, le Hongrois Erno Rubik s'attendait-il à pareil succès ? Pas sûr. Pourtant, quarante ans après, son invention continue de fasciner. Véritable casse-tête, ce cube composé de 26 petits cube de six couleurs différentes ne se laisse pas facilement dompter, en témoigne son histoire passionnée avec les amateurs.

100 millions de cubes vendus en deux ans. Sa cote de popularité mondiale explose au début des années 1980. Plus de 100 millions d'exemplaires sont vendus en moins de deux ans, faisant du cube de Rubik autant un jeu d'enfant qu'un casse-tête d'adulte. Le cube rend fou. De nombreux anonymes se spécialisent, tentant de populariser leur méthode pour remettre le plus vite et le "plus simplement" les six couleurs sur chaque face. Citons en vrac Lars Petrus, Jessica Frifrich ou encore Gilles Roux, dont les méthodes concurrencent celles du "couche-par-couche" et du "sandwich", les plus répandues.En 1981, un écolier de douze ans, Patrick Bossert, est même devenu best-seller avec son livre You can do the Cube, vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires.

5"55, record du monde. Rapidement, un Championnat du monde de Rubik's Cube est créé. La première édition voit le jour à Budapest, capitale de la Hongrie, en 1982. Les règles sont les mêmes pour tous les candidats : iIs partent avec la même position de cube. Et les records se mettent en place. Aujourd'hui, le plus rapide est Mats Valk, un Néerlandais, qui a réussi à terminer son Rubik's Cube en 5"55.

Le jeune homme est presque aussi rapide qu'une machine. Le CubeStormer, un robot créé spécifiquement pour l'occasion, est parvenu à boucler l'affaire en 5"32.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé le Rubik's Cube ? Pour célébrer les quarante ans de ce jeu, Google a créé un Doodle qui permet à chacun de jouer en ligne (en cliquant ici). Gare aux maux de tête !