Pour ses 40 ans, Angoulême sort les bulles

  • A
  • A
Pour ses 40 ans, Angoulême sort les bulles
@ Le Fauve © Lewis Trondheim / 9eArt+
Partagez sur :

Le Festival international de BD fête sa 40e édition en célébrant monuments du 9e art et nouveaux talents.

Du 31 janvier au 3 février, Angoulême devient officiellement la capitale mondiale de la bande-dessinée. Expositions, rencontres, débats, animations et même concerts, le festival met un point d’honneur à croiser les genres et à rendre compte de la vitalité du secteur tout en se penchant, aves les professionnels et le grand public, sur les innovations et les évolutions qui se dessinent.

La sélection officielle

Elle compte cette année 32 albums en compétition. Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection Officielle, quatre Fauves d’Angoulême : le Fauve d’Or qui récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique. Le Prix Spécial du Jury, qui récompense un ouvrage pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l’originalité de ses choix. Le Prix de la Série, attribué à une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série. Et le Prix Révélation qui distingue l’oeuvre d’un auteur en début de parcours artistique.

Pour découvrir les 32 ouvrages de la sélection officielle du 40e Festival d'Angoulême, cliquez ICI 

SO-26-couv-CMJN

Europe 1 dans la bulle d’Angoulême

Sur Europe 1, qui s’associe pour la première fois au Festival, plusieurs émissions spéciales sont programmées afin de faire vivre aux auditeurs cet événement.

- « On va s’gêner » : jeudi 31 janvier de 15h30 à 18h, Laurent Ruquier et ses chroniqueurs Pierre Benichou, Isabelle Motrot, Steevy, Christophe Beaugrand, Titoff et Caroline Diament reviendront avec humour sur l’actualité depuis la salle Bunuel de l’espace Franquin à Angoulême. (émission enregistrée le mercredi 30 janvier à partir de 19h)

- « Europe 1 Midi » : jeudi 31 janvier de 11h30 à 13h, Patrick Roger et toute son équipe seront en direct du Forum du Nouveau Monde à Angoulême pour recevoir notamment Olivier Delcroix, journaliste au Figaro, spécialiste de BD, Benoit Mouchart, Directeur artistique du festival, Christophe Blain auteur de « Quai d’Orsay », Bastien Vivès, auteur de « La Bande-dessinée » et « Polina », et Pénélope Bagieu, auteure de « Cadavre Exquis », « Joséphine » et « La Page Blanche ».

- « Faites entrer l’invité » : vendredi 1er février entre 10h et 11h30, Michel Drucker et ses chroniqueurs : Oldelaf, Camille Chamoux, Jérôme Commandeur recevront les dessinateurs ZEP et Frank Margerin depuis la salle Bunuel de l’espace Franquin à Angoulême pour une heure et demie de bonne humeur. (émission enregistrée le 31 janvier à partir de 19h)

Pour l’occasion, l’antenne d’Europe 1 se met aux couleurs de la BD avec plusieurs émissions spéciales :

- « C’est arrivé cette semaine », dimanche 27 janvier, de 10h à 11h, Arlette Chabot recevra le dessinateur Uderzo.

- « Au coeur de l’Histoire », mercredi 30 janvier entre 13h et 14h, Franck Ferrand se plongera dans les BD d’Histoire avec Fabien Nury (« Il était une fois en France »), Lorànt Deutsch (« Les Héros secrets de l'Histoire de France. François Ier et le Connétable de Bourbon ») et Jean Dufaux (« Murena »).

- « Des clics et des claques », jeudi 31 janvier, Bérengère Bonte et ses chroniqueurs recevront Fabien Vehlmann, scénariste de BD et notamment du dernier « Spirou et Fantasio », dans la seconde partie de l’émission.

- « Les Experts Europe 1 », vendredi 1er février de 14h à 15h30, Helena Morna et son équipe s’intéresseront aux métiers de la bande-dessinée avec Patrick Gaumer, auteur du « Dictionnaire de la Bande-Dessinée ».

- "Les Carnets du Monde", samedi 2 février entre 14h et 16h, Sophie Larmoyer consacrera un dossier spécial au festival avec deux envoyés spéciaux depuis Angoulême.

Sur le net

Les internautes pourront retrouver les vidéos et podcasts des émissions sur www.europe1.fr. Retrouvez toutes les informations sur le Festival sur le site officiel du Festival ou grâce à l'application officielle du Festival à télécharger gratuitement ICI.

Vous pouvez aussi suivre le Festival d’Angoulême sur les réseaux sociaux Twitter @actudufauve et Facebook

Festival international de Bande-dessinée d'Angoulême, du 31 janvier au 3 février 2013. Un événement Europe 1.