Pour la première fois, la série "Plus Belle La Vie" va mettre à l'écran un personnage transgenre

  • A
  • A
Pour la première fois, la série "Plus Belle La Vie" va mettre à l'écran un personnage transgenre
Partagez sur :

Dans l'épisode du vendredi 9 mars, le personnage de Clara Bommel va révéler à sa famille être prisonnière d'un corps de femme, alors qu'elle est un homme.

Avec toujours cette volonté de coller aux débats de société, Plus Belle La Vie va bientôt faire entrer dans son intrigue la question de la transidentité. Dans son 3.490e épisode, qui doit être diffusé vendredi 9 mars sur France 3, le célèbre feuilleton va évoquer l'histoire de Clara Bommel, une adolescente qui révèle à ses parents sa souffrance d'être née dans le corps d'une femme. 

"Prisonnière d'un corps qui n'est pas le mien". La série française a diffusé un extrait de l'épisode dans lequel on voit la famille de Clara recevoir ce message : "Il faut que je vous dise la vérité. J'espère que vous m'aimerez toujours après ce que je vais vous dire. Papa, les mois, les années passent, et peu importe les efforts que je fais, les punitions et les blessures que je m'inflige, peu importe le rituel que j'invente ou les larmes que je verse en silence, je reste jour après jour, heure après heure, seconde après seconde, prisonnière d'un corps qui n'est pas le mien", confie Clara. "Et quand je pense à l’avenir, je sens, je sais que je ne peux pas devenir cette femme que vous attendez, ni même une femme tout court", ajoute l'adolescente.

Au fond d'elle, Clara sait qu'elle est un homme. Elle voudrait qu'on l'appelle Antoine.

Eviter "les fantasmes" et "les clichés". Dans un entretien accordé à Libération, la scénariste de Plus Belle La Vie, Mélusine Raynaud, explique la démarche : "On a voulu mettre en scène une kyrielle de regards sur cette question, à travers sa famille et son entourage, avec le moins de fantasmes, de clichés et de projections possible. Avec, en toile de fond, cette question : l'amour de nos proches est-il inconditionnel ?"

Pour ces épisodes consacrés à la transidentité, la série a également fait appel à Jonas Ben Ahmed, un acteur transgenre qui jouera Dimitri, un responsable associatif qui aidera Clara dans son parcours. Plus Belle La Vie a par ailleurs développé une web-série, en collaboration avec le MAG LGBT, intitulée Appelez-moi Antoine Bommel.