"Pour la majorité des musiciens, la Philharmonie est une des meilleures salles au monde"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Bruno Hamard, directeur général de l'Orchestre de Paris, a vanté les mérites de la Philharmonie, dimanche, dans l'émission "ÉcoSystème" sur Europe 1. 

INTERVIEW

Les musiciens de l'Orchestre de Paris en avaient rêvé, Jean Nouvel l'a fait. La Philharmonie, conçue par le célèbre architecte et inaugurée en janvier 2015, est devenue leur nouvelle salle. Et pas n'importe laquelle. "La majorité des musiciens qui passent disent que c'est une des meilleures au monde", a expliqué Bruno Hamard, directeur général de l'Orchestre de Paris, qui était invité dimanche de l'émission ÉcoSystème sur Europe 1. 

Acoustique extraordinaire. "À l'intérieur, l'acoustique est extraordinaire", a détaillé le directeur général. "L'Orchestre de Paris jouait déjà dans la cour des grands, maintenant il a enfin un outil à sa mesure." Et Bruno Hamard de raconter que ses musiciens ont cessé de jalouser les infrastructures étrangères. "D'ordinaire, quand nous partions en tournée et que nous revenions dans de grandes salles allemandes notamment, on revenait avec un peu de nostalgie en se disant que ce serait formidable d'avoir la même chose à Paris. Maintenant, c'est le contraire qui se produit. On accueille des orchestres étrangers qui, quand ils partent, nous disent qu'on a une chance extraordinaire d'avoir une salle pareille."

Une construction marquée par les difficultés. La construction de la Philharmonie ne s'était pourtant pas faite sans heurts. Les budgets initiaux avaient explosé et Jean Nouvel avait boudé la cérémonie d'inauguration, estimant que celle-ci intervenait trop tôt, alors que son oeuvre n'était toujours pas terminée. Aujourd'hui, "tout est terminé", se félicite Bruno Hamard, qui explique que les craintes parfois formulées sur la fragilité de certaines parties du bâtiment, notamment la toiture, se sont révélées infondées. Et le pari de démocratiser la musique semble, au regard du nombre de visiteurs, réussi : un an après son ouverture, en janvier 2016, la Philharmonie avait accueilli 1,2 millions de visiteurs, quand elle tablait sur 800.000.