Polanski peut compter sur son étoile à Varsovie

  • A
  • A
Polanski peut compter sur son étoile à Varsovie
Partagez sur :

Une étoile dédiée au cinéaste franco-polonais, détenu en Suisse, vient d'être inaugurée dans une "allée des stars" à Varsovie.

Incrustée dans le sol d'une allée piétonnière en plein centre de la capitale polonaise, une étoile dédiée au cinéaste franco-polonais Roman Polanski vient d'être inaugurée. Elle fait partie d’un groupe de douze étoiles honorant depuis dimanche les grands du cinéma mondial, dont Marilyn Monroe, Woody Allen et Penelope Cruz. Chaque étoile de l’ "allée des stars" est frappée d'une petite phrase censée caractériser son héros. Celle de Polanski proclame : "Rien n'est trop choquant pour moi".

Roman Polanski, 76 ans, Oscar du meilleur réalisateur en 2003 et Palme d'Or à Cannes en 2002 pour Le Pianiste, a été arrêté le 26 septembre à son arrivée à Zurich, où il devait assister à un festival qui devait l'honorer pour l'ensemble de sa carrière. Il est recherché par la justice américaine dans le cadre d’une procédure ouverte en 1977 pour des "relations sexuelles illégales" avec une adolescente alors âgée de 13 ans.

La Suisse se prononcera "dans le courant de la semaine" sur la première des deux demandes de mise en libertédéposées par le cinéaste auprès de l'Office fédéral de la Justice (OFJ). Un autre recours a été déposé au du Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, dans le sud du pays.

Berne n'accorde que de façon "exceptionnelle" les demandes de mise en liberté sous caution, a prévenu la semaine dernière le ministère de la Justice suisse.