Placement de produits : quel logo ?

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Placement de produits : quel logo ?
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Le CSA cherche un logo pour avertir les téléspectateurs de séries TV.

Finies les bouteilles de soda à l’étiquette arrachée, ou les marques de vêtements des acteurs dissimulées. Dès la fin du mois de janvier, le placement de produits sera autorisé dans les séries télévisées et dans les clips musicaux français. Une première étape avant son autorisation dans les émissions de divertissement, qui devra attendre deux ans. Si le principe est déjà entériné, le Conseil supérieur de l’Audiovisuel réfléchit actuellement à la façon dont les téléspectateurs seront avertis de ces "publicités cachées" dans leurs séries préférées.

L’idée d’un logo, visible en début d’émission, après la publicité, et pendant le générique de fin, est entérinée. Cependant, la forme de ce logo, ainsi que sa couleur, sont encore des sujets de réflexion.

Christine Kelly, chargée du sujet au CSA, l'explique sur Europe 1 :

Jusqu’ici interdit à la télévision, mais autorisé au cinéma et dans les séries étrangères, le placement de produits concernera toutes les marques existantes, à l’exception des médicaments, du tabac, des armes à feu et de l’alcool.

Son utilisation devra également se faire à bon escient, puisque les produits ne pourront être explicitement montrés que si leur présence est légitime par rapport au scénario de la fiction. Sur ce point particulièrement difficile à faire respecter, ce sera au CSA d’exercer son pouvoir de contrôle.