Pierre Richard : "j'étais un personnage un peu à part, lunaire"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

A 82 ans, le comédien utilise son âge dans la comédie "Un profil pour deux" où il découvre les joies d'internet... et des sites de rencontre.

L'infatigable "François Pignon", alias Pierre Richard, est à l'affiche du film Un profil pour deux. L'acteur était l'invité d'Un dimanche de cinéma pour évoquer ce nouveau rôle, celui d'un veuf aigri qui s'ennuie dans son appartement. Sa fille finit alors par lui envoyer un jeune homme pour qu'il découvre internet. Pierre Richard se prend au jeu et en arrive même aux sites de rencontre, se fait passer pour un petit jeune et revit quand il tombe sous le charme d'une certaine Flora. 

Des gags à la Weber et de l'intime. Tout se complique quand la jeune femme, séduite par la prose de son correspondant, propose une rencontre. Il invite alors le jeune homme à se rendre au rendez-vous à sa place. Dans la vraie vie, Pierre Richard avoue "être pire" que son personnage devant un ordinateur. "Je crois que je n'aime pas ça mais je crois qu'ils ne m'aiment pas. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas." Ce qui l'a séduit n'est donc pas l'aspect technologique du film, mais "l'écriture savoureuse du scénario", qu'il rapproche de ceux de Francis Weber, avec un côté plus intime. Car à la comédie s'ajoute le trouble de ce vieux monsieur de 80 ans face à cette jeune femme. "Il y croit. ll est d'une grande naïveté parce qu'il ne comprend pas qu'elle préfère le môme de 25 ans."

L'envie de ne pas s'arrêter. Le "môme" est interprété par Yaniss Lespert. "C'est agréable de jouer avec quelqu'un qui ne truque pas, qui ne cherche pas à être drôle." A ce niveau de sa carrière, Pierre Richard peut se retourner sur sa filmographie et ses divers partenaires, et notamment Gérard Depardieu, son complice du Grand blond ou de La Chèvre. "Je ne me suis jamais senti frustré d'avoir autant de succès parce que j'étais un personnage un peu à part, lunaire. J'ai essayé de prendre des petits virages. Le public ne me suivait pas." Il n'arrête en tout cas pas de jouer, sans même vouloir de longue pause. "Je m’emmerderais si j'arrêtais !" Il a aussi un secret de longévité : boire du vin, avec son acolyte de toujours, Gérard Depardieu, tous deux étant d'ailleurs producteurs !

>> Découvrez la bande-annonce du film :