Philippe Manœuvre, sa folle interview avec James Brown

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, le journaliste musical revient sur son entretien avec "Mr Dynamite" en 1990.

INTERVIEW

1990. James Brown est en prison, condamné à six ans de prison pour excès de vitesse, détention d'armes et consommation de drogue. Philippe Manœuvre va tout de même réussir à obtenir une interview du "Godfather of Soul". Il raconte cette anecdote dans De quoi j'ai l'air ?.

La prison refuse l'interview. "James Brown était en prison. On a pris contact avec son avocat pour une interview, mais la prison dans le sud des États-Unis ne voulait pas en entendre parler", explique le journaliste musical. Philippe Manœuvre détaille alors le stratagème mis en place par l'artiste pour réaliser cette interview, malgré tout. L'entretien entre le critique de musique et l'interprète de I Feel Good sera alors diffusée sur Canal+ et Good Morning America (ABC).

Une fausse visite chez le dentiste. "James Brown a feint une rage de dent terrible. Il a été emmené chez son dentiste et nous, on était dans le salon du dentiste, avec l'équipe télé", se souvient le rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. Les voitures de police arrivent, James Brown en sort, il a une heure pour effectuer ses supposés soins dentaires. Au lieu de ça, il répond aux questions de Philippe Manœuvre et son équipe. Et au journaliste de se rappeler : "C'est là où l'Amérique a vu James Brown dire : 'Ça fait deux ans que je suis en prison pour avoir grillé un feu rouge... Qu'est ce qui se passe !? Je suis prêt à ressortir !'"

>> Retrouvez ici l'intégrale de l'émission De quoi j'ai l'air ?