Philharmonie de Paris : l'architecte Jean Nouvel boycotte l'inauguration

  • A
  • A
Philharmonie de Paris : l'architecte Jean Nouvel boycotte l'inauguration
@ AFP
Partagez sur :

L'architecte qui a conçu le bâtiment dénonce un "mépris" pour l'architecture. Il n'assistera pas à l'inauguration de la salle, mercredi soir. 

Jean Nouvel est écœuré. L'architecte qui a conçu le bâtiment de la Philharmonie de Paris, située dans le 19e arrondissement de la capitale, dénonce un "mépris" pour l'architecture, dans une tribune publiée mercredi par Le Monde. Pour marquer le coup, et pour dénoncer une ouverture "prématurée", il a donc fait savoir qu'il n'assisterait pas à l'inauguration de la salle, mercredi soir.

>> A lire aussi : EN IMAGES - A quoi ressemble la Philharmonie de Paris ?

"Le mépris, ces deux dernières années, pour l'architecture, pour le métier d'architecte et pour l'architecte du plus important programme culturel français de ce début de siècle, m'interdisent d'exprimer mon accord et ma satisfaction par ma participation à la soirée d'ouverture", écrit Jean Nouvel.

Un projet particulièrement critiqué. Le projet de Jean Nouvel a en effet été vivement critiqué. Principal reproche fait à la Philharmonie ? Son coût global d'abord estimé à quelque 200 millions d'euros en 2006 mais qui s'est finalement envolé pour atteindre environ 386 millions en 2014. "Le programme initial était sous-évalué de 30%", selon Emmanuel Caille, architecte et rédacteur en chef de la revue D'architectures. Les professionnels décrivent d'ailleurs une pratique relativement courante, qui permet de remporter les appels d'offre. La Philharmonie de Paris était le projet de tous les dangers pour Jean Nouvel, attaqué, parfois injustement, pour les retards du chantier et l'explosion des coûts du bâtiment, dont l'inauguration aura lieu mercredi soir.